Entretien
Mardi 26 février 2013
51 min

Olivier Dassault, photographe, compositeur

Olivier Dassault, photographe, compositeur
Olivier Dassault, photographe, compositeur

Invités

Olivier Dassault

Olivier Dassault est né le 1er juin 1951 à Boulogne-Billancourt. Ingénieur de l'Ecole de l'Air, en 1974, il est aussi titulaire d'un DEA de mathématiques de la décision et d'un doctorat de gestion. Passionné d'aviation, il est pilote professionnel IFR et a battu plusieurs records du monde de vitesse

A cette solide formation scientifique Olivier Dassault ajoute avec ses premiers pas dans la vie professionnelle, une expérience des métiers de la communication, notamment comme producteur, au sein de Productions 2000, puis en créant sa propre agence de communication. En 1986, au décès de son grand père Marcel Dassault, son père, Serge lui confie plusieurs missions et responsabilités au sein de la société Dassault Aviation, le nommant directeur adjoint d'Europe Falcon Service, puis directeur de la stratégie des avions civils. Aujourd'hui encore, Olivier Dassault participe à l'activité de l'entreprise, en tant qu'administrateur et, affiche une présence remarquée à l'occasion des salons internationaux et prospection de nouveaux clients.

Réélu député en 1993, il l'a été de nouveau en juin 2002, puis en juin 2007 avec cette fois ci près de 59 pour cent des suffrages.
Parallèlement à sa vie professionnelle, il s'engage dans la vie politique. Fort de son expérience de conseiller de Paris (de 1977 à 1989), Olivier Dassault est élu député (RPR) en 1988, en reconquérant la première circonscription de l'Oise lors des élections législatives de cette même année.

Profondément attaché à la région de Beauvais, où fut élu autrefois son grand-père, dès 1989 il devient conseiller municipal, puis tête de liste pour les élections régionales de 1992. Il sera ensuite Premier vice-président du Conseil régional de Picardie, puis élu Conseiller général de l'Oise (canton de Beauvais Nord-est) de 1994 à 1998.

A l'Assemblée nationale, il est membre de la commission des finances.
Successivement rapporteur spécial du budget de la culture puis du commerce extérieur, Olivier Dassault, exerce de nombreuses fonctions parlementaires. Il préside notamment le Groupe d'étude sur l'Attractivité et le rayonnement international de la France.

Olivier Dassault est aussi le compositeur de l'emblème sonore de l'Assemblée nationale, offrant à cette institution une autre face de sa personnalité créative. Apparenté à Darius Milhaud, il laisse libre court à son talent de musicien. Fasciné par le titre de l'ouvrage de Paul Claudel, « L'oeil écoute », il est aussi un photographe renommé. Il a publié de nombreux ouvrages de photographie et expose régulièrement son travail.
Source : Site Olivier Dassault

Tout sur Olivier Dassault

L'Auteur Compositeur

Visuel : Vocalises - Mars 2010
entre gammes et arpèges, un choeur de caparaçons égrènent les octaves.
Pièce Unique - 16 Tirages argentique et métallique sous Altuglass

Vous avez dans les yeux une lumière qui vient du cœur. Mstislav Rostropovitch à O.Dassault

Auteur-compositeur de musique de films, courts comme longs-métrages, Olivier Dassault a également composé de nombreux "emblèmes sonores". La musique trouve sa substance et sa raison d'être au carrefour de nos sociétés et nous offre un étonnant voyage au coeur de leurs cultures. L'emblème sonore devient ainsi l'émissaire des temps forts de l'entreprise ; ses notes nous contiennent dans une existence et retracent un passé, un présent, un futur. Instant volé, instant donné, instant partagé, chaque musique offre une parenthèse de bonheur et nous renvoie immédiatement à une image, à une entité, à une marque... à un groupe

Olivier Dassault compositeur

Le photographe

Infatigable voyageur des airs, des pays, des mers et des océans de notre planète, et sincèrement curieux comme fasciné des instantanés qu'elle offre aussi bien au regard qu'aux émotions, c'est dès son plus jeune âge qu'Olivier Dassault s'est découvert la passion de la photo afin d'en immortaliser, avec cette interprétation, cette signature qui lui est propre, chacun de ces moments.

Olivier Dassault le photographe

Programmation musicale

GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
H.K. Gruber
Album : Berlin im Licht réf : LARGO 5114

J S Bach
Extrait du petit livre d'orgue : Choral BWV 599 Nun komm' der heiden Heiland
Marie-Claire Alain à l'orgue Marcussen de l'Eglise de Varde au Danemark
ERATO STU 70 093

Darius Milhaud
Saudades do Brazil Op 67b, Corcovado, Laranjeiras
Orchestre National de France
Leonard Bernstein
EMI CDC 7478452

Frédéric Chopin
Sonate pour piano N°2 en Si bémol Op 35, 2è mouvement : Scherzo
Simon Trpceski, piano
EMI 3755862

Olivier Dassault
Arabesque (Institut du Monde Arabe)
Dassault CD 004

Olivier Dassault
Hollywood and Normandy (Le Festival de Deauville)
Dassault CD 006

Olivier Dassault
De chasses en chasse (salon de Rambouillet)
Dassault CD 006

Anton Dvorak
Danse slave en Ut Majeur Op 46, N°5
Jean-Philippe Collard, Michel Béroff, piano à 4 mains
EMI 5693112

Bach
Suites pour violoncelle Suite N°6 en Ré Majeur BWV 1012 : Courante
Mstislav Rostropovitch, violoncelle
MOTEMA 233503

Erik Satie
Gnossiennne N°1
Nadia Gerber, guitare
Nadia Gerber Ma guitare est moi

Olivier Dassault
Acte III et Paris Ingénue
Claviers Olivier Dassault
Dassault CD 004

L'équipe de l'émission :
Mots clés :