Entretien
Vendredi 4 janvier 2013
51 min

Olivier Bénézech, metteur en scène

Diplômé de l'école des Arts et Technique du Théâtre à Paris, et de l'Institut d'études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, Olivier Bénézech a été assistant à l'Opéra de Lyon et au Festival d Aix-en-Provence.
Il commence la mise en scène en 1989 avec une attirance pour les ouvrages français hors répertoire, notamment de Francis Poulenc : Le Bal Masqué, La Voix Humaine, plusieurs productions du Gendarme incompris(création à l'Opéra-Comique et à Rennes) et des Mamelles de Tirésias ; de Massenet : Thérèse à Saint-Étienne ; de Xavier Leroux : Le Chemineau à l'Opéra de Marseille; un pasticcio de Lully, Le Voyage Imaginaire au Centre de Musique Baroque de Versailles; enfin L'Heure Espagnole de Ravel pour le centenaire de la salle Favart.
Il signe aussi quelques mises en scène (" réadaptées ") d'opérettes : Phi-Phi à Grenoble et Paris, Angélique à Saint-Étienne, La Vie Parisienne à l'Opéra Comique, Là-Haut avec, de nouveau, Opéra en Ile-de-France et Rennes en 1998, puis Les Folies de Monsieur Lecocq à l'Opéra de Rouen, au Grand Théâtre de Reims et Opéra en Ile de France.
Il travaille également sur la musique d'aujourd'hui : à l'Opéra de Lyon avec La grotte d'Ali de Mark Foster, Chip and his dog de Menotti, puis à la scène nationale de Mâcon Let's make an opera et The little sweep de Britten et Le Précepteur de Michèle Reverdy à Rennes.
Enfin, autre rencontre avec une nouvelle production de Boris Godounov, avec la troupe du Kirov de Saint-Pétersbourg et Valery Gergiev, au théâtre antique d'Orange et à l'Opéra de Lyon en 1995.
À l'Opéra de Marseille, Olivier Bénézech a également mis en scène Don Giovanni en 1997 et Idomeneo en 1999.
À l'Odéon de Marseille, après Ta Bouche en 2000, il a mis en scène Le bonheur, mesdames en 2001 avant La petite mariée et Le Sire de Vergy en 2002.
Dans ses projets immédiats, notons la mise en scène d'une comédie-revue, La concierge est dans l'escalier, dont Christophe Mirambeau achève l'écriture (2002). L'action se déroule à Paris après les années noires de l'occupation. La musique est empruntée à divers compositeurs, mais les lyrics sont tous d'Albert Willemetz.
Si Olivier Bénézech consacre sa carrière au lyrique, il est très éclectique dans le choix des ouvrages qu'il met en scène, du grand opéra à l'opérette des années folles en passant par l'incontournable Offenbach. Cet homme de théâtre est donc un observateur objectif qui a une vision personnelle de la situation du théâtre musical en France.

-Le Tour d'écrou les 2 et 3 février 2013 à l'Opéra de Massy

Marcel Quillévéré

-Mise en scène d'Olivier Bénézech

Un vieux manoir aux confins de la campagne anglaise. Une gouvernante doit y affronter de mystérieux événements : les deux enfants placés sous sa garde sont envoûtés par l'esprit de la gouvernante précédente, et surtout par celui de son amant, un valet pervers et maléfique. Tous deux ont péri dans des circonstances plutôt troubles. Mais s'agit-il bien de fantômes ou la jeune femme n'est-elle pas elle-même victime d'hallucinations ? Quoi qu'il en soit, les efforts de cette dernière pour neutraliser l'emprise des deux esprits auront des conséquences tragiques. Chaque minute écoulée voit la tension monter d'un cran, justifiant le titre de l'oeuvre.
Cet opéra au suspense hitchcockien n'a pas son pareil pour suggérer tout ce que le quotidien le plus banal peut avoir d'étrange et d'inquiétant.

Le site de l'Opéra de Massy

Programmation musicale

Kurt Weil
GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
H.K. Gruber
Berlin im Licht réf : LARGO 5114

Marc Blitzstein
The Cradle will rock
Patti Lupone, Moll Anderson Matthews, Gent Michael Barrett
The Acting Company
Gent Michael Barrett
Jaypro CDTEM2 1105

Marc Blitzstein
The Cradle will rock - A Nickel under the foot
Karen Holvik (chant), Steven Blier (piano)
Koch Schwann Kori 3-7050-2

Jerry Bock
Le Violon sur le toit - Sunrise, sunset
Leontyne Orice
André Prévin
RCA GD 82983

Lully
Amadis (ouverture)
Musica Florea
Olivier Schneebeli
MBF 1107/3

Pablo Sorozabal
La del Manojo de Rosas (final du premier acte)
Teresa Berganza, Antonio Blancas
Orchestre symphonique et Choeur de Madrid
Pablo Sorozabal
Alhambra WD 71583

Stephen Sondheim
Follies - Ouverture
Orchestre de la BBC
David Charles Abell
Archives France Musique

Stephen Sondheim
Follies - Broadway Baby
Caroline O'Connor
Orchestre de la BBC
David Charles Abell
Archives France Musique

Stephen Sondheim
A Little Night Music - Send in the Clowns
Judi Dench
Orchestre de la BBC
David Charles Abell
Archives France Musique

L'équipe de l'émission :
Mots clés :