Entretien
Mardi 15 avril 2014
51 min

Noëmi Waysfeld, chanteuse

Noëmi Waysfeld est une jeune chanteuse à la voix rauque qui connait bien France Musique ! Parce qu'elle l'écoute au quotidien, et parce qu'elle y est déjà venue avec son groupe Noëmi Waysfeld & Blik dans le Mardi Idéal d'Arièle Butaux. Elle nous parle ce soir de son amour pour le chant, la langue yiddish, et la musique classique !

Live Radio France à L'Olympia guest Thomas Encho

Meshunedik Lebn : Live sur France Musique guest David Enhco

Noëmi Waysfeld

Noëmi Waysfeld est une chanteuse et comédienne française. Bercée depuis toujours par la musique classique, jazz et traditionnelle elle est initiée très tôt au chant et étudie le violoncelle pendant 8 ans. Elle suit alors l’enseignement de Maria Laborit, puis poursuit au Cours Florent.

Après un bac littéraire, elle complète sa formation (Ecole Blanche Salant, Cours Simon…) ainsi qu’avec Catherine Hirsch et Pauline Macia avec qui elle travaille assidûment pendant plusieurs années en cours individuel.

Elle poursuit en parallèle l’étude des langues (le yiddish à L’Inalco avec Yitskhok Niborski, le russe à la Sorbonne).

En tant que comédienne, elle s’est produite dans différents spectacles, entre autres : Plusieurs créations avec la Piccola Cie (http://www.lapiccola.net/): Méli-Mélodie (avec les JMF à Paris au théâtre du Tambour Royal, théâtre du Lucernaire, théâtre de Fontainebleau, festival du Mot…) Lettres à (mise en scène de Benoit Richter, Palais des Congrès de Paris, de Strasbourg, d’Aurillac et de Nîmes, Sénat, théâtre des Sablons, Théâtre L’Eclat Pont-Audemer, théâtre de Sedan, centre culturel de Tours, Théâtre de la ville de Falaise…)

Elle a tourné pour Jacques Fansten dans le téléfilm « La république des enfants » dans un rôle uniquement en yiddish, diffusé sur France 3 en mars 2011, et participe souvent à des post-production en yiddish.

De 2011 à 2013, elle tient le rôle titre de l’opéra-conte La petite fée aux allumettes, de la Piccola Compagnie, dans une mise en scène de Christiane Cohendy (création au théâtre de l’épée de Bois de la cartoucherie de Vincennes, centre culturel des Ulis, centre culturel de la Courneuve, centre des Arts d’Enghien les Bains, scène nationale d’Alès, théâtre de La Colonne à Miramas, centre culturel de la Norville, théâtre de Chelles, opéra de Tours, théâtre de Vanves…). Le spectacle sera à l’affiche du théâtre Paris Plaine en mars 2014. Le spectacle obtient 3T dans Télérama en mai 2013.

Actuellement elle prépare un spectacle autour de Pauline Viardot, écrit par Arièle Butaux, en compagnie du pianiste Guillaume de Chassy et de la chanteuse lyrique Agathe de Courcy qui sera mis en scène par Oriane Beauvert.

Noëmi est également pédagogue. Elle enseigne depuis 2008 le théâtre en français et en yiddish à la Maison de la Culture Yiddish de paris, ainsi qu’à l’école de musique, de Fontainebleau, pour le chant et la direction d’acteurs, avec d’autres artistes de la Piccola Cie.

Noëmi Waysfeld & Blik

En 2008, elle crée avec Antoine Rozenbaum l’ensemble Noëmi Waysfeld & Blik (http://www.noemiwaysfeld-blik.com). Le premier album, « Kalyma » (l’Autre Distribution) est sorti en janvier 2012 en France. Il reçoit un très bon accueil médiatique (Libération, l’Express, France Musique, France Inter, France Culture…) Deux concerts à guichet fermé ont eu lieu en février 2012 à l’Européen à Paris. Ils se sont produits à la Cigale, en première partie et avec David Krakauer en novembre 2012 et à l’Olympia en juin 2013 à l’occasion de la fête de la musique de Radio France.

Actuellement Noëmi s’apprête à sortir un deuxième album en septembre 2014 :Alfamanourrit du répertoire des chants fado d'Amalia Rodrigues.

PROGRAMMATION MUSICALE

Georges Bizet
Carmen (Trio des cartes)
Béatrice Uria Monzon, mezzo-soprano ; Maryse Castet, soprano ; Martine Olmeda, mezzo-soprano
Orchestre national de Bordeaux Aquitaine
NAIVE

Georges Bizet
Carmen (Air des Cartes)
Béatrice Uria Monzon, mezzo-soprano ; Maryse Castet, soprano ; Martine Olmeda, mezzo-soprano
Orchestre national de Bordeaux Aquitaine
NAIVE

Gabriel Fauré
Sicilienne en sol mineur Op 78
François Salque, violoncelle ; Eric Le Sage, piano
ALPHA

Vladimir Vissotsky
Les Cabans Noirs
Vladimir Vissotsky
CDM

Alexandre Tchérepnine
Jewish Traditional : in rembrance of Franz SChubert
Sonia Wieder Atherton, violoncelle
Sinfonia Varsovia
Christophe Mangou
NAIVE

Traditionnel
Train arrête-toi
Noémie Waysfeld & Blick (Thierry Bretonnet, accordéon, Florent Labodinière, guitare et Antoine Rozenbaum, contrebasse)
AWZ RECORD

Traditionnel
Le Costume Neuf
Noémie Waysfeld & Blick (Thierry Bretonnet, accordéon, Florent Labodinière, guitare et Antoine Rozenbaum, contrebasse)
AWZ RECORD

Serge Rachmaninov
Ne Poy karasavitsa pri mne Op4 N°4
Christa Ludwig, mezzo-soprano
Geoffrey Parsons, piano
EMI

Traditionnel
Bobenyu
Sonia Wieder Atherton, violoncelle
Noémie Waysfeld & Blick

Traditionnel
Que Deus….
Fado en Yddish
Noémie Waysfeld & Blick
ENREGISTREMENT NON COMMERCIALISE

L'équipe de l'émission :
Mots clés :