Entretien
Lundi 21 janvier 2013
51 min

Nikolas Kerkenrath, ancien administrateur culturel franco-allemand (1/2)

Nikolas Kerkenrath, ancien administrateur culturel franco-allemand (1/2)
Nikolas Kerkenrath, ancien administrateur culturel franco-allemand (1/2)

Nikolas Kerkenrath

est né en 1940
à Schwerin (Allemagne).

La guerre et l'après guerre ont marqué son enfance et sa jeunesse. Sa carrière culturelle débute d'une manière atypique, non académique ; c'est un autodidacte.

Invités

Nikolas Kerkenrath

En 1964, il attire l'attention de celui qui est son modèle et sera son mentor : Rolf Liebermann. Grâce à lui il devient stagiaire à l'Opéra de Hambourg. Avec cet acquis, Arno Wüstenhöfer, alors à la tête des Wuppertaler Bühnen (c'est lui qui découvre Pina Bausch) l'engage dans son bureau artistique ; mais Kerkenrath tient à œuvrer sur la scène, non pas à rester dans les coulisses. Le professionnalisme et l'élan créateur de ces deux personnalités ont constitué pour toute son activité future une orientation de référence.
Sur recommandation de Rolf Liebermann, Nikolas Kerkenrath apprend, comme assistant à la mise en scène et à la dramaturgie, au théâtre de Lucerne de 1965 à 1968, tous les rouages du métier théâtral. Entre 1968 et 1981 il est metteur en scène à Lucerne, Stans, Baden, Aarau, Carouge, Genève, Lausanne et Berne.
Les années qui suivent lui permettent d'ajouter à son actif d'autres facettes utiles : critique culturel pour plusieurs publications suisses et pour le magazine Opernwelt, collaborateur au sein du Kulturprozent de la grande firme Migros à Zürich, organisateur de rencontres et de discussions pour des associations suisses de théâtre (y prennent part entre autres Jean-Louis Barrault, Rolf Liebermann, Ivan Nagel, Michel Glotz, Claus Peymann, Christoph von Dohnanyi, René Koering, Götz Friedrich, Hugues Gall).
En 1983, Nikolas Kerkenrath fonde avec des amis, dans une ancienne usine à gaz alors menacée de destruction, le festival Théâtres d'été Nyon. Il en est le responsable artistique jusqu'en 1986 et en demeure toujours membre d'honneur.

Découvrez Nikolas Kerkenrath

« Bayer — c'est aussi la culture »

Marcel Quillévéré

Son arrivée à la tête du Département Culturel de Bayer à Leverkusen / Cologne en 1986 est signe de changement et pas seulement pour lui-même. En le nommant, la direction a opté pour un nouveau concept : Kerkenrath entend instaurer une programmation par thèmes, y associer les autres sites Bayer en Rhénanie du Nord-Westphalie (Wuppertal, Krefeld, Dormagen) et coopérer avec les filiales de Bayer dans le monde. Dès le départ, il met en avant la relation culturelle franco-allemande et fait connaître en Allemagne nombre de musiciens, d'orchestres, de compagnies de danse français ignorés jusqu'alors, malgré leur renom international, par les organisateurs allemands. Il met en place un partenariat fructueux entre le Département Culturel en Allemagne et Bayer en France, bénéfique pour des projets artistiques des deux pays.

Programmation musicale

GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
H.K. Gruber
Album : Berlin im Licht réf : LARGO 5114

Franz Lehar
Paganini : Schönes Italien
Peter Anders
WDR Rundfunkorchester Köln
Franz Marszalek
WDR 4

Rolf Liebermann
Concerto pour violon et orchestre 3è mouvement (enregistré à Leverkusen en 1995 lors de la création)
Thomas Zehermair, violon
Deutsche Kammer Philharmonie
Jiri Belohlavek
wdr

Günter Raphael
Symphonie N°5 Op 75 (1952)
Das NWDR Sinfonieorchester
Hans Schmidt Isserstedt
CPO 777 563-2

Richard Strauss
Don Quichotte Thema
Pierre Fournier, violoncelle; Gusto Capone, alto
Berliner Philharmoniker
Herbert von Karajan
DGG 429184-2

Mikis Theodorakis
Chœurs grecs Chorodia Trikalon
Choeur mixte Orchestre
Terpsichori Papastephanou
Mercury 542910 2

Igor Stravinsky
L'Histoire du Soldat
Maurice André, trompette; le diable ; Klaus Kammer, récitant Richard Munch
Ensemble instrumental
Igor Markevitch
Philips 837 040 GY

Richard Wagner
Lohengrin : Acte 3, Mein lieber Schwann
Wolfgang Windgassein, ténor
Orchestre du Festival de Bayreurth
Jospeh Keilberth
TELDEC TELD 4509_93674_2

L'équipe de l'émission :
Mots clés :