Entretien
Mercredi 19 septembre 2012
51 min

Nicolas Chalvin, directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie

Nicolas Chalvin, directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie
Nicolas Chalvin, directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie

La Grange au Lac : Inauguré en 1993, cet auditorium exceptionnel est entièrement en bois depuis les gradins jusqu'à la charpente. Entre "datcha russe" et "grange savoyarde", c'est un lieu où l'on vient écouter de la musique dans un cadre simple et naturel.
Le spectateur accède à l'auditorium à pied et perçoit au milieu des mélèzes le bâtiment en cèdre rouge et pin du Jura. Au plafond, une gigantesque feuille en aluminium s'intégrant merveilleusement au décor assure la bonne diffusion du son et une acoustique parfaite maîtrisée par Xu Yaying. Un seul luxe : six lustres en cristal de Murano et de Bohème éclairent la scène et la salle.
Architecte : P. Bouchain et BAOS.

Invités

Nicolas Chalvin

Actuel directeur musical de l'Orchestre des Pays de Savoie, Nicolas Chalvin a mené une brillante carrière d'instrumentiste avant de se consacrer pleinement à la direction d'orchestre.

Après des études musicales au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, il est successivement Hautbois Solo à l'Orchestre national de Lyon et à l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Remarqué dès ses débuts de chef par Franz Welser-Möst et Armin Jordan, dont il fut l'assistant, Nicolas Chalvin est très tôt engagé à l'Opéra de Lausanne, pour Véronique de Messager ainsi que les nouvelles productions de Niobé et Médée de Pascal Dusapin et à l'Opernhaus de Zurich pour le ballet La Belle Vie puis l'année suivante Daphnis et Chloé de Ravel, dans des chorégraphies de Heinz Spoerli.

Dès lors, il se produit dans de nombreuses maisons d'opéra, dirigeant des ouvrages qui témoignent d'un grand répertoire : Don Pasquale de Donizetti, Orphée de Gluck, Reigen de Boesmans, La Vie Parisienne d'Offenbach, Carmen de Bizet à l'Opéra de Lausanne, Le Nez de Chostakovitch, The Rake's Progress de Stravinsky à Nantes-Angers Opéra, Maria-Stuarda, l'Elisir d'Amore, L'Italiana in Alger de Rossini...

Parallèlement, on retrouve Nicolas Chalvin à la tête de prestigieux orchestres dans un répertoire qui s'étend des premiers classiques aux oeuvres les plus récentes. Il est invité notamment par l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Ensemble de Basse-Normandie, l'Orchestre Symphonique du Rhin Mulhouse, l'Orchestre d'Auvergne, l'Orchestre de Bretagne, l'Orchestre de Cannes, l'Orchestre de l'Opéra de Nancy et de Lorraine, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l'Orchestre Philharmonique de Wurtemberg.

Son enregistrement de l'opéra Sophie Arnould de Gabriel Pierné (Orchestre Philharmonique du Luxembourg, label Timpani ) a été salué par la critique et nominé aux BBC Awards 2008.

L'Orchestre des Pays de Savoie

Marcel Quillévéré

a été créé en 1984 à l'initiative de l'Entente régionale de Savoie (collaboration des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie), devenue Assemblée des Pays de Savoie, avec la Région Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture. Il est aujourd'hui l'un des 21 membres du réseau national des orchestres en région.

Cet orchestre itinérant parcourt majoritairement les départements de Savoie et de Haute-Savoie dans trois lieux principaux de résidence à Annecy, Chambéry et Thonon-Évian. Il se produit aussi en région Rhône-Alpes ainsi qu'en France et à l'étranger.

Ses directeurs musicaux successifs, Patrice Fontanarosa, Tibor Varga, Mark Foster, Graziella Contratto et, depuis 2009, Nicolas Chalvin, le conduisent à donner des concerts dans des lieux prestigieux. Il se produit notamment à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, à la Cité de la Musique à Paris, au Théâtre Impérial de Compiègne, au Victoria Hall de Genève, à la Kapella de Saint-Petersbourg, à la salle Rachmaninov, et la Grande salle du Conservatoire de Moscou, à la Philharmonie de Nijni-Novgorod et au Théâtre Mohammed V à Rabat. Il donne également des concerts dans d'autres théâtres et scènes nationales, dont certains n'hésitent pas à s'engager comme coproducteurs.

Orchestre des Pays de Savoie

Programmation musicale

GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
B K Gruber
Album :Berlin im Licht réf : LARGO 5114

Arthur Honegger
Concerto da Camera pour flûte, cor anglais et orchestre à cordes
Etienne Plasman, flûte; Nicolas Chalvin, cor anglais
Ensemble à cordes de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Arturo Tamayo
Timpani TIMP 1C 1050

Gabriel Pierné
Sophie Arnould : Scène 7
Sophie Marin-Degor, Jean Sébastien Bou
Orchestre du Luxembourg
Nicolas Chalvin
Timpani 1C1124

Mozart
Ouverture des Noces
Orchestre des Pays de Savoie
Nicolas Chalvin
Bande non commercialisée

Paul Le Flem
Aucassin et Nicolette
Delphine Haidan
Orchestre des Pays de Savoie, Solistes de Lyon-Bernard Têtu
Nicolas Chalvin
Timpani 1C1188

Ronnie Lynn Patterson
The Great Constellation
R.Lynn Patterson, piano; S. Kerecki, contrebasse; Louis Moutin, batterie
Zig Zag Territoires ZIZA ZZT 080802

Edouard Grieg
Suite au Temps de Holberg Rigaudon
Orchestre d'Etat d'Estonie
Paavo Järvi
VIRGIN CLASSICS 3447222

Debussy
Noctunes : Fêtes
Concertgebouw Orchestra
Bernard Haitink
Philips 400 023-2

L'équipe de l'émission :
Mots clés :