Entretien
Jeudi 17 janvier 2013
52 min

Natacha Régnier, Alexis Kune, Gérald Garutti

Natacha Régnier, Alexis Kune, Gérald Garutti
Natacha Régnier, Alexis Kune, Gérald Garutti

Calligraphie Häim
à la lumière d'un violon

cette pièce retrace la vie de Haïm Lipsky, du Lodz de l'entre-deux-guerres au camp d'Auschwitz puis à Haïfa, où il vit pour partie aujourd'hui. Violoniste prodige, Haïm a toujours joué dès l'enfance.

Invités

Nathacha Régnier

Natacha Régnier est née à Ixelles (une commune de Bruxelles) en 1974. Très tôt, elle s'intéresse à la comédie et choisit les cours d'expression dramatique de son lycée. Puis elle s'inscrit à l'Académie d'Uccle (Bruxelles) et à l'atelier de théâtre de l'Equilibre. Elle suit ensuite les cours d'art dramatique à l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des techniques de diffusion (INSAS, Belgique), et poursuit sa formation avec un coach, Patricia Sterlin, des cours de chant avec Joelle Vautier, et d'expression corporelle avec Chris Gandois.
En 1993, elle rencontre Pascal Bonitzer qui l'engage pour jouer Catherine dans Encore
(1996). Puis elle interprète le rôle de Marie, dans La vie rêvée des anges, le premier film d'Erick Zonca. Pour ce film, elle reçoit le prix d'interprétation à Cannes en 1998 (avec Elodie Bouchez, sa partenaire), le prix de la meilleure comédienne aux Euopean Award de 1998 et le César du meilleur jeune espoir féminin en 1999. Elle tourne ensuite sous la direction de F.Ozon (Les Amants criminels, 1998) C.Mourieras (Tout va bien, on s'en va en 1999), A.Fontaine (Comment j'ai tué mon père, en 2000),E.Bourdieu (Vert paradis 2002, Les amitiés maléfiques en 2005 et Intrusions en 2007), B.Jacquot (G.De Besse en 2005), Jane Birkin (iBoxes, en 2006), M.Gondry (L'écume des jours en 2012), et Costa Gavras (Le Capital en 2012) notamment.
Natacha Régnier entame une carrière au théâtre en 2008 sous la direction de Michel Fagadau dans Le Plan B d'Andrew Payne. Elle joue ensuite sous la direction de Jean-Paul Scarpitta dans C'était Marie-Antoinette d'Evelyne Lever en 2009 puis dans Vivre dans le feu de Marina Tsétaïeva mis en scène par Bérangère Jannelle en 2011.
En 2001, elle a participé à l'album L'Absente de Yann Tiersen ainsi qu'à la reprise du Parapluie en duo avec ce dernier pour l'album hommage à Georges Brassens, Les Oiseaux de passage. Elle a aussi chanté sur l'album Elles sont Paris produit par Les Toiles Enchantées.

Gérald Garutti, metteur en scène

a étudié les lettres, la philosophie, les sciences politiques et l'art dramatique. Il se consacre à la mise en scène et à l'écriture.
Directeur artistique de la compagnie
C(h)aracteres, il a mis en scène, en anglais, Roberto Zucco de Koltès (ADC Theatre, 2003), Richard III de Shakespeare (ADC Theatre, 2004), et The Fall of the House of Usher d'Edgar Poe adapté par Steven Berkoff (Vingtième Théâtre, 2005). Il a récemment mis en espace Les Liaisons Dangereuses de Christopher Hampton, en 2011 à Stratford-upon-Avon, à la Royal Shakespeare Company. Il prépare à Londres la mise en scène d'Hedda Gabler d'Ibsen.
Gérald Garutti a écrit deux pièces, Une comédie infernale (2007) et Haïm - à la lumière d'un violon (2010). Il a composé huit adaptations (France Culture, Odéon, La Colline, Printemps des poètes, Rencontres de Brangue) qu'il a mises en espace, dont Le sens du désir - Jean-Louis Barrault, Mal mais vite (Claudel-Barrault), Correspondance à trois (Rilke, Pasternak, Tsvétaïeva). Membre du comité anglais de la Maison Antoine Vitez, il a traduit cinq pièces : Les Rives d'Utopie (Tom Stoppard), Le Pouvoir de dire oui (David Hare), et Enron (Lucy Prebble), et en collaboration, Songs (Brecht) et Don Juan - L'Abuseur de Séville (Tirso de Molina).
Il a été de 2006 à 2011 le conseiller littéraire du Théâtre National Populaire et le dramaturge de Christian Schiaretti sur 15 spectacles, dont Coriolan, Par-dessus bord, Philoctète, Farces et comédies de Molière.
Il dirige le département Arts et humanités à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT), ainsi que le département Théâtre à Sciences Po Paris.

Découvrez la compagnie C(h)aracteres

Alexis Kune, accordéoniste

Après un parcours universitaire classique, Alexis se consacre à la musique. Il pratique la danse, le piano et l'accordéon. Il a été formé par des musiciens de renom tels Alan Bern, Eddy Schaff, Zev Feldman, Kurt Bjorling, David Krakauer, Frank London, DJ So Called, Michael Alpert lors de stages qu'il a suivis a Paris, Londres, Weimar et Montréal. Il est également conférencier musical au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme de Paris et à la Cité de la Musique. En juillet 2000, il a participé à un séjour de formation sur la transmission de la Shoah en Pologne.

le site d'Alexis Kune

Haïm, à la lumière d'un violon

Marcel Quillévéré

Une vie en musiques et en mots

Haïm, à la lumière d'un violon retrace la vie de Haïm Lipsky, du Lodz de l'entre-deux-guerres au camp d'Auschwitz puis à Haïfa, où il vit pour partie aujourd'hui. Violoniste prodige, Haïm a toujours joué dès l'enfance. Plus tard, du Ghetto de Lodz dominé par les nazis aux camps de concentration, il a survécu grâce à la musique jusqu'à son arrivée en Israël. Là, il arrête complètement la musique et devient électricien pour contribuer à bâtir le pays, participant ainsi à l'effort des pionniers.
Toutefois, en mémoire de la dette imprescriptible qu'il a contractée envers la musique, Haïm transmet sa passion à ses enfants et petits-enfants, tous aujourd'hui musiciens internationaux. C'est son petit-fils, Naaman Sluchin, violoniste virtuose, qui interprète son rôle dans le spectacle.

texte et mise en scène Gérald Garutti
avec Natacha Régnier Naaman Sluchin violon
Dana Ciocarlie piano
Alexis Kune accordéon
Samuel Maquin clarinette

Programmation musicale

GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
H.K. Gruber
Album : Berlin im Licht réf : LARGO 5114

Nicolas Boualami, Jean-Noël Chaléat
Elles sont de Paris : L'Inconnu du Grand Magasin
Natacha Régnier
EDITIONS DE LA MARTINIERE 1

Traditionnel
Vaylu, album To tantz or not to tantz les Mentsh
Haim Lipsky, voix, Samuel Maquin clarinette, Alexis Kune accordéon
Ctenboite / ctb004

Lucades / Sherman
Mary Poppins : Chem Cheminée
Arthur H, Alexis Kune, accordéon, Samuel Maquin, clarinette
CDCTB 004

Fleischman / complété et orchestré par Dmitri Chostakovitch d'après Anton Tcheko
Le Violon de Rotschild Finale
Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool
Vasily Petrenko
AVIE AV 2121

Felix Mendelssohn
Albumblatt (1835)
Sébastien van Juijk, violoncelle; Dana Ciocarlie, piano
Intrada INTRAC INTRA042

traditionnel
Honga
Arthur H; Alexis Kune, accordéon, Samuel Maquin, clarinette
CDCTB 004

Bach
Partita en si mineur, allemande
Naaman Sluchin
privé

Prokofiev
Ouverture
L'ensemble de New York des lauréats des Bourses de l'Orchestre Philharmonique
Leopold Stokowski
DGG 00289 477 6502

Traditionnel
Kolomeyke : That is the question
Mentsch (Alexis Kune, accordéon , Samuel Maquin, clarinette)
CTB 004

L'équipe de l'émission :
Mots clés :