Entretien
Mardi 7 janvier 2014
50 min

Laurent Lecomte, historien et Pascal Liévaux, directeur de la collection "Patrimoine en perspective" aux Editions du Patrimoine

Laurent Lecomte nous présente ce splendide ouvrage : L’architecture des visitandines, religieuses dans la ville, XVIIe et XVIIIe siècles aux Ed. du Patrimoine-MONUM. Le patrimoine bâti peut susciter l’indifférence lorsqu’il se trouve hors des grilles de lecture familières, cas de l’architecture religieuse des congrégations et ordres urbains nés de la Contre-Réforme.

OUVRAGE

L’architecture des visitandines, religieuses dans la ville, XVIIe et XVIIIe siècles, par Laurent Lecomte,
Éd. du Patrimoine-MONUM, 302 pages
Fondé par François de Sales et Jeanne de Chantal en 1610 à Annecy, l’ordre de la Visitation Sainte Marie a connu une expansion fulgurante à travers toute la France (134 couvents et églises à la Révolution). Reflet de l’attractivité de la spiritualité salésienne, ce mouvement de création conventuelle s’accompagne d’un prodigieux élan constructeur dont l’ampleur et l’originalité résultent principalement de la spécificité du monachisme féminin de la période post-tridentine. Assujetties à la règle de la clôture la plus stricte, les Visitandines sont aussi tenues de s’installer en ville et de s’ouvrir partiellement au "monde" extérieur. Enfin, elles doivent bâtir selon un plan type dans le but de maintenir l’unité architecturale de l’ordre, reflet de son unité spirituelle. Leurs constructions résultent des tensions entre les valeurs traditionnelles de l’idéal monastique (pauvreté, renoncement, isolement) et les contingences topographiques, économiques et sociales de la réalité urbaine. Richement illustré et documenté, cet ouvrage de référence propose une étude fouillée des apports architecturaux et urbanistiques d’un ordre féminin original.

Laurent Lecomte - Religieuses dans la ville, l'architecture des visitandines

Éd. du Patrimoine-MONUM : Les Éditions du patrimoine sont le département éditorial du Centre des monuments nationaux et l’éditeur délégué des services patrimoniaux du ministère de la Culture et de la Communication. Assurant à ce titre une mission de service public, elles ont vocation, d’une part à rendre compte des derniers acquis de la recherche dans des domaines aussi variés que le patrimoine immobilier et mobilier, l’architecture, l’histoire de l’art et l’archéologie et, d’autre part, à diffuser la connaissance du patrimoine auprès d’un large public.

PROGRAMMATION MUSICALE

Générique de l’émission :
extrait de la Suite Panaméenne de Kurt Weil (utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali)
Ensemble Modern
Direction : B K Gruber
Album :"Berlin im Licht" LARGO 5114

Antoine Tisne
Visions des Temps immémoriaux, Danse des Initiés
Françoise Deslogères, Ondes Martenot - Gilles Bérard, piano - Michel Gastaud, percussions
Calliope CALL CAL 9875

M-A Charpentier
Messe pour Port Royal : Veni Creator
Les Demoiselles de Saint-Cyr
Direction et accompagnement : Emmanuel Mandrin
Astrée Auvidis ASRE E 8598

Francis Poulenc
Dialogues des Carmélites (duo Blanche et Chevalier de la Force) Acte 2, tableau 3 « Blanche lorsque je suis rentré tout à l’heure »
Felicity Lott, soprano - Leonard Pezzino, ténor
Orchestre National de France
Direction : Jean-Pierre Marty
INA IMV 035

Cristobal de Morales Sevilla
Circumdederunt me gemitus mortis
Capella Real de Catalonya
Hesperion XXI
Direction : Jordi Savall
Alia Vox AVOX AV 9814

M-A Charpentier
Te Deum - Prélude -Te Laudamus -Te aeternum Patrem
Claire Lefilliâtre, François Nicolat Geslot, Bruno Boterf, Jean-Claude Saragosse
Chœur de Chambre de Namur
Les Agréments et la Fenice
Direction : Jean Tubéry
ALPHA ALPHA 954

Henry Purcell
Hear my Prayer o Lord
Collegium Vocale
Direction : Philippe Heereweghe
Harmonia Mundi HM HMC 901462

Guillaume Dufay
Nuper Rosarum Flores
Hilliard Ensemble
EMI Classics EMI 5552072

John Tavener
Prayer of the heart, pour voix, quatuor et bande magnétique
Bjork, chanteuse
Quatuor Brodsky
NAXOS 8.558152-53

Leonard Cohen
Hallelujah
Jeff Buckley
EPIC EPC 518700 2

L'équipe de l'émission :
Mots clés :