Entretien
Mardi 8 janvier 2013
51 min

Karine Saporta, chorégraphe. Création de Tam Taï au Théâtre de Suresnes

Karine Saporta, chorégraphe. Création de Tam Taï au Théâtre de Suresnes
Karine Saporta, chorégraphe. Création de Tam Taï au Théâtre de Suresnes

® Ten Drum Art percussion Group1

Invités

Karine Saporta

Dès le début, Karine Saporta a su défendre au plus haut niveau des valeurs artistiques qui l'ont fait reconnaître et apprécier par les plus éminents spécialistes comme l'une des grandes figures de l'art contemporain français d'aujourd'hui.

Elle a été accueillie dans tous les grands lieux de la danse, en France et à l'étranger, avec de nombreuses chorégraphies.

A la pointe des recherches sur le corps et le travail de l'émotion chez le danseur, elle a mis à jour des méthodes de travail très personnelles.
L'improvisation, la technique mais aussi la réflexion sur les thèmes et l'histoire de la danse fondent la démarche artistique et intellectuelle de Karine Saporta.

Son art est fait d'univers baroques ou oniriques, qui abritent des figures de chair ou de cire, de vertiges des sens et de cœurs chavirés, d'images picturales flamboyantes.
De l'univers hispanique des "Taureaux de Chimène" aux images gothiques de "La princesse de Milan" ou du spectacle "Le Spectre ou les Manèges du ciel" sans oublier la forme cinématographique de certaines réalisations telles que "Le Bal du siècle" créé au Festival International du Film de Cannes en hommage au centenaire du cinéma ou "Wild" la chorégraphe façonne autant qu'un style propre les nouvelles formes du spectacle vivant.

Interview de la chorégraphe Karine Saporta programmée au festival Suresnes cités danse avec le spectacle Tam Taï.

Tot savoir sur Karine Saporta

Tam Taï, une chorégraphie de Karine Saporta

Marcel Quillévéré

Toujours curieuse d'expériences nouvelles, Karine Saporta s'inspire pour son retour à Suresnes de ceux que l'on nomme les tambours de Taïwan. Ces musiciens au jeu chorégraphié, dialoguent ici, dans une joute quasi rituelle, avec des gongs, des percussions et des danseurs hip hop d'origine asiatique. Mariant l'énergie rythmique des uns, la technicité des autres et des mouvements hérités du kung-fu ou du taïchi, la pièce se découpe en une série de tableaux gestuels et sonores. Une recherche à la fois savante et pulsionnelle. L'Asie dans toute sa flamboyance

Le site du Théâtre de Suresnes

Programmation musicale

Kurt Weill
GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
H.K. Gruber
Berlin im Licht réf : LARGO 5114

Lully
Phaéton : Acte 1 - Bourrée et chœur « Plaisirs venez sans crainte »
Laurent Naouri, Virginie Pochon
Ensemble vocal Sagitarius, Les Musiciens du Louvre
Michel Laplénie, Marc Minkowski
ERATO MUFR 4509-91737-2/1

Guy Cascalès
La Poudre des anges : Elisa
Anne Bacquet, chant
Musiciens : Jean-Marie Dimaria, Pierre-Yves Colignon, Bertrand Bidaut de l'Isle
BOSO BS CD 00191

Michael Nyman
Prospero's Book , Prospero's Curse (Film de Peter Greenaway)
Ute Lemper, Marie Angel, Deborah Conway, Michael Nyman
DECCA DECA 425224-2

Thierry Pécou
Roses... (A Circle of Kisses) : New Orleans
Thierry Pécou, piano
Ensemble Zellig
Thierry Pécou
MDA 9905

Jean-Marie Sénia
Photocall
Karine Saporta
Bande non commercialisée

Clara Schumann
Romances Op 21 N°3 (dédiée à Robert Schumann) : Agitato en sol mineur
Jean Martin, piano
ARION ARN 268603

Steve Reich
Different Trains pour quatuor à cordes et bande magnétique (1988) 1er mouvt-Amérique
Quatuor Diotima
Naïve NAIV V 5272

Musique du Sud de Taiwan
Réapparition de la Foudre
Ten Drums de Taiwan
BUDM 2774090

L'équipe de l'émission :
Mots clés :