Les traverses du temps
Entretien
Lundi 27 mai 2013
51 min

Karine Lethiec, directrice artistique et altiste de l’Ensemble Calliopée

Karine Lethiec, directrice artistique et altiste de l’Ensemble Calliopée
Karine Lethiec, directrice artistique et altiste de l’Ensemble Calliopée

Artiste éclectique, cultivée, sensible et passionnée,

Invités

Karine Lethiec

Directrice artistique et altiste de l'Ensemble Calliopée, Karine Lethiec est aujourd'hui reconnue pour son exigence et son ouverture artistique.
Son travail depuis quinze ans lui donne une place de choix parmi les musiciens recherchés, notamment pour son expertise en matière de musique de chambre.
Artiste éclectique, cultivée, sensible et passionnée, elle trace avec brio le chemin de l'Ensemble Calliopée, à l'égal des meilleures phalanges européennes, en proposant une programmation et des choix basés sur la curiosité, la découverte et le besoin de donner un sens profond à l'acte intime de la création. L'Ensemble Calliopée est en résidence au Musée de la Grande Guerre des Pays de Meaux pour une programmation Musique et Histoire.
Diplômée des Conservatoires supérieurs européens de Lyon, Paris, Genève et Berne, elle est lauréate du Concours International Tertis et de la Fondation Banque Populaire Natexis. Elle est titulaire du C.A et enseigne à l'HaY-les-Roses en région parisienne, et l'été à l'Académie internationale de Courchevel.
Elle aime la transmission sous toutes ses formes et s'engage dans différents projets culturels et pédagogiques : nombreuses émissions radiophoniques sur France Musique et France Inter, partenaire du projet pédagogique « La main à la pâte » du Prix Nobel feu Georges Charpak, partenaire du projet « Musique et Science » en collaboration avec l'Institut d'études scientifiques de Cargèse (Corse), auteur du film H136 sur la redécouverte d'une partition de Martinu, membre du Mouvement Janacek en France, jury de nombreux concours musicaux et littéraires, elle assure la direction artistique de différentes manifestations et festivals (dont le Festival Amadeus à Genève de 2004 à 2009).
Avec son ami l'astrophysicien Hubert Reeves, elle conçoit de nombreux spectacles associant Cosmos et Musique, notamment « Mozart et les étoiles ».

Très intéressée également par les nouveaux répertoires, Karine Lethiec défend la création musicale en commandant, programmant et interprétant des œuvres nouvelles (plus d'une trentaine de créations).

l'Ensemble Calliopée

Marcel Quillévéré

est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de 2 à une vingtaine de musiciens alliant les cordes, les vents, la harpe, le piano, le cymbalum, l'accordéon, et parfois des chanteurs, le clavecin ou les percussions. Chacun y conjugue ses qualités de soliste et de chambriste, pour créer des concerts et des spectacles originaux.

Dès sa création il y a 15 ans, l'Ensemble Calliopée s'est attaché à allier qualité artistique et esprit d'ouverture vers les répertoires, vers les différents publics et vers les projets inédits. Sa curiosité et son sens du dialogue permettent à l'Ensemble Calliopée de collaborer avec des personnalités venant d'univers différents comme de nombreux compositeurs, des réalisateurs, des musicologues (Harry Halbreich, Guy Erismann), des historiens (Jean-Pierre Verney) ou des scientifiques (H. Reeves, G.Charpak). Son expertise en musique de chambre est reconnue par ses pairs et le public.

L'Ensemble Calliopée est, depuis 2011, en résidence en Seine-et- Marne, au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux : mêlant musique, contextualisation historique, initiation musicologique et projections d'archives, il prolonge la volonté du musée d'aborder de manière différente la période de la Grande Guerre, en multipliant les points de vue. Il présente régulièrement des concerts à l'auditorium du Musée et hors-les-murs ainsi que des actions pédagogiques.

Programmation musicale

GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
H.K. Gruber
Album : Berlin im Licht réf : LARGO 5114

Mozart
Duo pour violon et alto en si bémol majeur K 424. Final: Thème et viations
Karine Lethiec, alto; Amaury Coeytaux, violon
Archives INA France Musique

Mozart
Quintette à 2 altos KV 406 en do mineur
Karine Lethiec, alto
Quatuor Stradivari
Dynamic CDS 495/1-3

Krystof Maratka
Astrophonia(16 novembre 1998, émission Alla Breve A.Montharon)
Karine Lethiec, alto
Orchestre Philharmonique de Radio France
Dominique My
INA

Rudi Stefan
Musique pour sept instruments à cordes
Amaury Coeytaux, violon
Ensemble Calliopée
INA

Caplet
Le Masque de la Mort Roug : Les douze coups de l'horloge
Amaury Coeytaux, violon
Ensemble Calliopée

Jacques Brel
La Quête
Chœur « De Vive Voix »
Voyages de vive voix

Bohuslav Martinu
Trio à Cordes N°1 H. 136
Maud Lovett, violon; Karine Lethiec, alto; Romain Garioud violoncelle
Alpha ALPH ALPHA 143

Krystof Maratka
Csardas d'après des thèmes d'Europe Centrale
Ensemble Calliopée

L'équipe de l'émission :
Mots clés :