Entretien
Lundi 5 novembre 2012
51 min

Johan Farjot, pianiste et chef d'orchestre

Johan Farjot, pianiste et chef d'orchestre
Johan Farjot, pianiste et chef d'orchestre

Johan Farjot

Invités

Johan Farjot, pianiste et chef d'orchestre

Lauréat des CNSMD de Paris et de Lyon (piano-musique de chambre, diplôme de perfectionnement mention très bien) ainsi que de concours internationaux, Johan Farjot est l'invité de nombreux festivals en France (Auditorium du Louvre, Flâneries musicales de Reims, les festivals de Montpellier-Radio France... et à l'étranger (Allemagne, Italie, Espagne, Hollande, Belgique...)

Soutenu par les Fondations Polignac, Orange, SAFRAN et la Société Générale, Johan Farjot est le membre fondateur de l'ensemble Contraste

Comme en témoigne son disque de créations contemporaines chez Universal-Music avec Arnaud Thorette paru en 2006, Johan Farjot est le créateur et interprète de nombreux compositeurs d'aujourd'hui : Philippe, Karol Beffa, Nicolas Bacri, Edith Canat de Chizy, Thierry Escaich, Sven-Ingo Koch, Marc Mellits, Peter Eötvös, Martin Matalon, etc.

En été 2009, il était le producteur-animateur du Concert Imaginaire sur France Musique. Il participe en 2010 aux "Feuilletons de l'été" toujours sur France Musique.

Chef invité en France et à l'étranger aux côtés de nombreux artistes, Johan Farjot dirige de nombreux orchestres (Capitole de Toulouse, de Marseille, etc.), ensembles et choeurs en France et à l'étranger.

Arrangeur, Johan Farjot s'autorise d'enthousiastes digressions vers le tango avec son ensemble Contraste, dont le disque de tango (« Café 1930 ») sorti en janvier 2009 chez Zig-Zag Territoires est un succès critique et public suivi de résidences dans les théâtres parisiens, de nombreux concerts et tournées. Improvisateur, on a pu le voir jouer aux côtés de Raphaël Imbert, André Ceccarelli, Isabelle Georges, etc. Il sortira en janvier 2011 chez Naïve le disque "Songs" avec l'ensemble Contraste et de nombreux chanteurs invités autour de la comédie musicale.

Sonates de Brahms :

Johan Farjot et Genevieve Laurenceau sur un violon stradivarius de 1682, gravent leur premier disque solo dans un répertoire de référence, sommet absolu de l'inspiration brahmsienne et de la musique de chambre romantique : les trois sonates pour violon et piano de Johannes Brahms.

Johan Farjot

Ensemble Contraste

Marcel Quillévéré

Des musiciens classiques parmi les plus prometteurs de leur génération réinventent les limites du concert classique. Des musiciens classiques parmi les plus prometteurs de leur génération réinventent les limites du concert classique. Creuset d'idées nouvelles et d'expériences surprenantes, l'Ensemble Contraste, suivant la démarche d'Arnaud Thorette et Johan Farjot, place le public au centre de sa recherche artistique, favorisant ainsi l'éclosion de véritables spectacles: Classic Tango, Songs, Masques, La Belle et la Bête, Une Prière... La diversité et la spontanéité des artistes qui composent cet ensemble aux formes atypiques, la recherche de ses propres arrangements permettent une programmation originale, de la musique classique au tango, à la comédie musicale, au jazz et à la création contemporaine.

Depuis sa création en 2000, l'Ensemble Contraste est le créateur et dédicataire de nombreuses oeuvres du compositeur Karol Beffa. Il collabore avec des artistes d'univers différents. Citons notamment Karine Deshayes, Sandrine Piau, Magali Léger, Alain Buet, Sébastien Droy, Isabelle Georges, Emilie Pictet, Albin de la Simone, Emily Loizeau, Rosemary Standley, Raphaël Imbert, André Cécarelli, les membres du quatuor Ebène... L'Ensemble Contraste est l'invité des plus grandes scènes en France ou à l'étranger (Royaume-Uni, Allemagne, Suède, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Moyen-Orient...).

Il est en résidence au festival « Voix du printemps » à Paris.

Ses disques sont salués par la critique : Songs (Contraste/Naïve), Café 1930-Tangos, Fauré: La Bonne Chanson (Zig-Zag Territoires/Outhere), Masques (Triton) : R9 Classica, Coup de cœur FNAC, sélection Radio Classique, Diamant Opéra, International, **** Monde de la musique, Classique d'Or RTL, Sélection France Inter, Choc Mezzo...

l'Ensemble Contraste

Programmation musicale

GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
B K Gruber
Album : Berlin im Licht réf : LARGO 5114

Erik Satie, arrangement Johan Farjor
Paraphrase gnossienne (Satie revisité)
Ensemble Contrastes
CD MASTER d'un prochain CD

Gabriel Fauré
La Bonne Chanson Op 61 - L'Hiver a cessé
Karine Deshayes, mezzo
Ensemble Contrastes
CD Zig Zag ZIZA ZZT 110302

Max Bruch
Huit pièces pour clarinette, alto et piano Op 83, Andante
Jean-Luc Votano (clarinette), Arnaud Thorette (alto), Johan Farjot (piano)
CD Cypres CPRE CYP 7611

George Onslow
Sextuor Op 30, N°4 Allegro Finale, Pour flûte, hautbois, clarin., basson, cor, contrebasse et piano
Johan Farjot, piano
Ensemble Initium
CD Timpani TIMP 2C2185

Karol Beffa
Mirages pour piano à 4 mains
Karol Beffa et Johan Farjot (Piano à 4 mains)
CD Triton TTON TRI 331157

Johann Sebastian Bach (arrangement Johan Farjot)
Stone (Starmania)
Karine Deshayes (mezzo), Sébastien Droy (ténor)
Ensemble Contrastes
CD La Dolce Volta (paraîtra en 2013)

Astor Piazzola (Arrangement pour quatuor avec piano de Johann Farjot)
Adios Nonino
Ensemble Contrastes
CD Zig Zag (ZIZA ZZT090103)

L'équipe de l'émission :
Mots clés :