Entretien
Mercredi 21 novembre 2012
51 min

Hugo Reyne

directeur musical et fondateur de La Simphonie du Marais et directeur artistique du festival Musiques à la Chabotterie

La Simphonie du Marais : 1987-2012, 25 ans de musique !

Invités : Hugo Reyne

est né à Paris en 1961, Hugo Reyne commence très jeune l'étude de la flûte à bec puis celle du hautbois. Il obtient rapidement les diplômes et 1er prix de plusieurs conservatoires et concours nationaux. En 1981, il remporte le premier prix du concours international de flûte à bec de Hurtebise et, en 1984, le 1er prix de musique de chambre du Concours International de Bruges.

Longtemps compagnon de route apprécié des principaux chefs de file du mouvement baroque (Frans Brüggen, William Christie, Philippe Herreweghe, Gustav Leonhardt ou Jordi Savall) il fit une carrière de musicien d'orchestre, avant de fonder son propre ensemble, La Simphonie du Marais, en 1987. Dans les années 80, il a donc joué la flûte et/ou le hautbois dans la plupart des ensembles baroques parisiens, et fut notamment 1ère flûte aux Arts Florissants de 1983 à 1996.

Titulaire du Certificat d'Aptitude de Musique Ancienne, Hugo Reyne a enseigné dans de nombreuses structures, conservatoires ou stages, et notamment au Conservatoire National de Région de Bordeaux de 1990 à 2000 puis à celui de Marseille de 2001 à 2003. Ajoutons qu'il a tenu le rôle du professeur de musique dans le film Le Péril jeune (1995) de Cédric Klapisch, son camarade de lycée.
Hugo Reyne consacre également une grande partie de son temps à la recherche musicologique en bibliothèque ainsi qu'à l'édition de partitions anciennes. Pour son travail sur le patrimoine musical français, il s'est vu récompensé en 1998 par le Ministère de la Culture du titre de Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. Depuis 2004, Hugo Reyne vit en Vendée. Il est directeur artistique du festival Musiques à la Chabotterie depuis 2003.

La Simphonie du Marais

Fondée en 1987 par Hugo Reyne. Implantée depuis 2004 à la Chabotterie en Vendée - Pays de la Loire.

Hugo Reyne décide de fonder La Simphonie du Marais après avoir joué avec les plus grands ensembles baroques d'Europe, en 1987. En créant son propre ensemble, son souhait était de faire partager au plus grand nombre ses découvertes, ses joies, ses émotions et d'insuffler la vie à ses nombreux projets musicaux.
Ardent défenseur du patrimoine musical français de Lully à Rameau, le nom qu'il choisit réunit le mot Simphonie, synonyme aux XVIIe et XVIIIe siècles d'ensemble instrumental, et le Marais, l'un des plus beaux quartiers de Paris, représentatif de la période baroque. Un nom prédestiné, puisque La Simphonie du Marais est désormais implantée en Vendée, territoire bordé des marais breton et poitevin.
La Simphonie du Marais propose des programmes - concerts ou spectacles - de musique symphonique, de ballets, de comédies-ballets et d'opéra et peut rassembler jusqu'à 70 musiciens : chanteurs solistes, chœur et orchestre.

La Simphonie du Marais

Festival Baroque du 23 nov. au 9 déc. 2012

Marcel Quillévéré

Pour le concert d'ouverture du Festival Paris Baroque, les solistes, le chœur et l'ensemble instrumental de la Simphonie du Marais, sous la direction d'Hugo Reyne, interprètent dans la nef de l'église Saint-Sulpice un programme entièrement consacré aux chefs-d'œuvre de la musique sacrée française, à commencer par le célèbre Te Deum de Marc-Antoine Charpentier, mais aussi celui tout aussi remarquable de Michel-Richard Delalande, et des motets de Guillaume Bouzignac et de Jean-Baptiste Lully. Des œuvres qui mènent depuis le règne de Louis XIII et de son ministre Richelieu, dont la prise de La Rochelle inspira des motets attribués à Bouzignac, jusqu'à la fin du règne de Louis XIV, alors que la cour de Versailles était dominée musicalement par Delalande.

Musiques sacrées de Richelieu à Louis XIV
Vendredi 23 novembre 2012 - 20h30
EGLISE SAINT-SULPICE (75)

Festival Baroque du 23 nov. au 9 déc. 2012

Programmation musicale

GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
B K Gruber
Album : Berlin im Licht réf : LARGO 5114

M R Delalande
Deuxième Fantaisie ou Capride que le Roy demandait souvent
Orchestre de Chambre
Jean-François Paillard
Erato ERAT ECD 88088

Jospeh Kessel, Maurice Druon, Marly
Chant des partisans
Marc Ogeret
VOGUE 530215

Folklore anonyme
Yamsik
Famille Dimitru
Safed Editions

J B Lully
Atys : Mort d'Atys
Romain Champion, Atys; Amalia Dominguez, Cybèle
Simphonie du Marais
Hugo Reyne
Musique à La Chabotterie MUCHA 605008

J B Lully
Le Bourgeois Gentilhomme
Simphonie du Marais
Hugo Reyne
Accord ACCD 472512-2

Lully - Cavalli
Ercole Amante
Symphonie du Marais
Hugo Reyne
Accord ACCD 442 9894

G F Haendel
Sonate en La mineur HWV 362 2è mvt Allegro
Hugo Reyne, flûte à bec; Jérôme Hantaï, viole de gambe; Pierre Hantai, clavecin
Harmonia Mundi HM HMC 905211

Patrick Saussois, Fred Loiseau
Elle s'envole en ville
Alice et Cécile; Alain Jean-Marie, Patrick Saussois, Enrico Granafei,
Pierre-Yves Sorin, Stan Laferrière, Fred Loizeau
DJAZ DJ 572-2

J P Rameau
Pièces de clavecin orchestrées : L'Indiscrète, L'Agaçante
Simphonie du Marais
Hugo Reyne
Musique à La Chabotterie MUCHA 605006

Marc-Antoine Charpentier
Le Sicilien : Les Esclaves, Le Trio des Rieurs
La simphonie du Marais
Hugo Reyne
Musique à la Chabotterie MUCHA 605010

L'équipe de l'émission :
Mots clés :