Entretien
Lundi 11 mars 2013
51 min

Hélène Vincent, comédienne

Hélène Vincent, comédienne
Hélène Vincent, comédienne

Hélène Vincent nous parlera de la pièce :
Ita L.née Goldfeld d'Eric Zanettacci au Théâtre Du Petit Saint-Martin
(Paris)

Invités

Hélène Vincent

C'est sous la direction du réalisateur René Allio qui lui offre son premier rôle au cinéma dans Les Camisards (1969) puis dans Pierre et Paul (1970), qu'Hélène Vincent débute sa carrière sur le grand écran. Elle enchaîne alors les longs métrages à un rythme soutenu en tournant notamment avec Bertrand Tavernier dans Que la fête commence en 1975 et avec Diane Kurys dans Cocktail Molotov en 1979.

Après une absence pendant une dizaine d'années sur le grand écran, elle fait une prestation remarquée dans la comédie d'Etienne Chatiliez, La Vie est un long fleuve tranquille en incarnant une bourgeoise coincée qui assiste à la dislocation de sa famille. Ce rôle lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1989. Trois ans plus tard, elle est de nouveau nommée à cette prestigieuse cérémonie dans la même catégorie pour son rôle de femme esseulée dans J'embrasse pas d'André Techiné, chronique sombre d'un jeune garçon qui tombe dans la prostitution.

Elle interprète une journaliste dans Trois couleurs - Bleu, un long métrage tiré de la saga réalisée par Krzysztof Kieslowski en 1993. Mère d'un garçon célibataire interprété par Florent Pagny dans Tom est tout seul de Fabien Onteniente(1995), d'un orphelin trentaire dans Bernie d'Albert Dupontel (1996) et d'un jeune en quête d'identité sexuelle dans Ma Vie En Rose d'Alain Berliner (1997), elle s'illustre souvent dans des rôles secondaires qui sont en majorité ceux de mère de famille. Elle poursuit parallèlement à ses rôles au cinéma une fructueuse carrière à la télévision où elle apparaît dans des séries à succès telles que Clara Sheller ou encore Joséphine, ange gardien.

Après avoir joué plusieurs seconds rôles notamment dans le road-movie, Le Soleil au-dessus des nuages (2000), 2006 marque un regain dans sa carrière. Elle est à l'affiche de plusieurs films notamment Itinéraires du documentariste Christophe Otzenberger, et Enfermés dehors qui marque sa deuxième collaboration avec Albert Dupontel. Elle apparaît dans des comédies comme Les Irréductibles (2005) puis Trésor (2009) de Claude Berri avant de se tourner à nouveau vers un registre plus dramatique dans Les Petits ruisseaux de Pascal Rabaté en 2010.
Source : Allo ciné

Ita L. née Goldfeld une pièce d'Eric ZANETTACCI

Marcel Quillévéré

Mise en scène de Julie LOPEZ CURVAL
Et d'Hélène VINCENT

Avec Hélène VINCENT

Scénographie de Tim NORTHAM / Lumières d'Arnaud JUNG

Paris, le 12 décembre 1942. Ita L. née Goldfeld a une heure pour choisir : fuir ou attendre... D'Odessa à la rue du Petit Musc, elle a déjà vu tant de choses. « On est en sécurité en France » il disait Salomon...
D'après une histoire vraie, cette pièce nous emmène dans le voyage de toute une vie avec l'amour, la force de résister au malheur et la confiance en l'avenir pour bagages. Ita, femme ordinaire, va-t-elle poursuivre son chemin ? Une heure, rien qu'une heure, pour en décider...

Note d'intention de l'auteur
Dans la famille, jamais cette femme, mon arrière-grand-mère, n'était évoquée. Pas de traces, ni photos, ni documents, une non-existence. Après de longues années, petit à petit, j'ai reconstitué son parcours. Aujourd'hui, il ne reste d'elle qu'une ligne sur un mur. J'ai voulu lui donner un visage.

THEATRE DU PETIT SAINT- MARTIN
Du mardi au samedi à 19h00
Matinée dimanche à 15h00
17 rue René Boulanger 75010 Paris

THEATRE DU PETIT SAINT- MARTIN

Programmation musicale

GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
H.K. Gruber
Album : Berlin im Licht réf : LARGO 5114

Philippe Sarde
J'embrasse Pas
Michel Sanvoisin
Orchestre de Paris
Harry Rabinowitz
CD Universal UNMU 982 461-9

Nick Cave et Warren Ellis
What must be done
CD MUTE CDSTUMM294

Jacob Jacobs & Abe Ellstein
Le Vieux Tzigane
Les Sœurs Bagelman et Seymour Rechtzeit
CD JSP Records JSP 5201

Taraf de Haïdouks
Sur la route d'Odessa / Pe Drumul Odesei
Taraf de Haidouks
Orchestre Kociani
CD crammed disc CRDI CRAW 74

Michael Nyman
La plage d'Odessa / Odessa Beach
Michael Nyman
CD MNRCD 103

Pavel Zacharov
Images d'Odessa pour orgue
Valeri Rubacha
CD Olympia OLPA OCD 554

Joseph Kosma
Baptiste (Suite d'orchesre du ballet des "Enfants du Paradis")
Orchestre du Capitole de Toulouse
Michel Plasson
CD EMI 7547642

Tibor Harsanyi
Divertissement N°2 pour cordes - Introduction
Orchestre National de la RTF
Manuel Rosenthal

Marcel Mihalovici
Ricercari Op 46 pour piano-Variation N°4 : allegro benritmato
Monique Haas, piano
CD DGG 00289 477 6201

Anonyme
Az der Rebe
Moshe Leiser, Ami Flammer, Gérard Barreaux
CD Opus 111 0111 OPS 30-107

L'équipe de l'émission :
Mots clés :