Entretien
Jeudi 3 janvier 2013
52 min

Guy Pierre Couleau, metteur en scène et Nolwen Korbell, chanteuse

Guy Pierre Couleau, metteur en scène et Nolwen Korbell, chanteuse viennent pour "Maître Puntila et son valet Matti"de B.Brecht.

Guy Pierre Couleau, metteur en scène et Nolwen Korbell, chanteuse
Guy Pierre Couleau, metteur en scène et Nolwen Korbell, chanteuse

Cette création de la Comédie de l'Est est actuellement en tournée dans toute la France.

Quelques dates:
du 7 janvier au 3 février 2013 au Théâtre des Quartiers d'Ivry,
le 19 février 2013 aux Transversales à Verdun,
le 22 février 2013 au Théâtre de Fontainebleau,
du 5 au 7 mars 2013 à la Scène Nationale d'Angoulême,
du 11 au 13 mars au Centre Dramatique Régional de Tours,
du 19 au 27 mars 2013 au Théâtre Natioanl de Strasbourg,
du 8 au 20 avril 2013 à la Croix Rousse à Lyon

Invités

Guy Pierre Couleau

Metteur en scène, il est nommé en juillet 2008 à la direction de la Comédie De l'Est, Centre Dramatique Régional d'Alsace, à Colmar. Il débute au théâtre comme acteur en 1986, dans des mises en scène de Stéphanie Loïk, Agathe Alexis ou Daniel Mesguich.

Il réalise sa première mise en scène à L'Atalante en 1994 (Le Fusil de Chasse de Y.Inoué), puis continue de jouer et de mettre en scène alternativement jusqu'en 1998, date à laquelle il décide de se consacrer uniquement à la mise en scène (Vers les Cieux de Horvath, 1995 - Netty d'après Anna Seghers, 1998 - Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard, 1998.

En 1999, il met en scène Le Baladin du Monde Occidental de John M. Synge, puis fonde, en 2000, sa compagnie « Des Lumières et Des Ombres », qui devient associée au Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort puis aux scènes nationales de Gap et d'Angoulême. En 2001, Le Sel de La Terre, dyptique de Sue Glover et Frank McGuinness, est programmé au « festival IN » d'Avignon.

Ses plus récents travaux sont La Forêt d'Ostrovsky, (Antony, 2002) ; Résister (Suresnes, 2001, reprise au Théâtre Paris-Villette en 2003) ; La Chaise de Paille de Sue Glover (Rochefort, 2003, reprise à Paris en 2004) ; George Dandin de Molière (Angers, 2003) ; Son poteau, pièce du répertoire du Grand-Guignol (créé dans le cadre des 29 èmes Rencontres d'Hérisson : Les Effroyables, juillet 2004) ; Rêves de W. Mouawad (Niort puis Antony, 2005) ; L'Epreuve de Marivaux (Gap, 2005), Marilyn en chantée de Sue Glover (Angoulême, 2008), Les Justes d'Albert Camus (Gap et Athénée Théâtre Louis Jouvet en 2007), Les Mains sales de Jean-Paul Sartre (Gap et Athénée Théâtre Louis Jouvet en 2009 ), La Fontaine aux saints et Les Noces du Rétameur de J.M. Synge (création au CDR d'Alsace à Colmar en janvier 2010)

Nolwenn Korbell, chanteuse et comédienne

Originaire de Douarnenez, bretonnante de naissance, elle mène depuis ses études au Conservatoire d'Art Dramatique de Rennes, une belle carrière de chanteuse, comédienne, auteur et compositeur. Après avoir vécu entre le Pays de Galles et la Bretagne de 1990 à 2000 et chanté dans le groupe folk-rock "Bob Delyn a'r Ebillion", et comme soprano au sein de l'ensemble "Arsis Théâtre Vocal", elle rentre définitivement en France pour réaliser son premier disque "N'eo ket echu" (Coop Breizh). Sorti en 2003, ce disque connaît un bel accueil. Il en sera de même pour les albums suivants "Bemdez C'houloù" en 2006, "Red" en 2007, "Noazh" en 2010. S'en suivent de nombreux concerts : Vieilles Charrues (Carhaix), Festival du Bout du Monde (Crozon), Festival Interceltique (Lorient), Nuits Celtiques (Paris-Bercy), Théâtre de Cornouaille (Quimper), TNB (Rennes)... à l'étranger (Ecosse, Belgique, Italie, Espagne, Japon, Pologne...). Au théâtre elle a travaillé à plusieurs reprises avec Guy Pierre Couleau pour les créations de "La Chaise de Paille" et "Marilyn en Chantée" de Sue Glover, et "Rêves" de Wajdi Mouawad, et signé la réalisation musicale de "La fontaine aux Saints" de John Millington Synge. En 2012-2013, on la retrouvera dans les spectacles Maître Puntila et son valet Matti et le Cabaret Brecht.

-Maître Puntila et son valet Matti

Marcel Quillévéré

-Maître Puntila et son valet Matti (Herr Puntila und sein Knecht Matti) a été créée au Schauspielhaus de Zurich le 5 juin 1948.
La pièce, écrite en 1940, est inspirée des récits de l'écrivain finlandais, Hella Wuolijoki (en), qui a hébergé Brecht durant son exil en Finlande (1939-1940). Cette œuvre majeure du dramaturge allemand évoque les relations, à la fois fascinées et irritées, entre deux personnages que tout sépare ou oppose.

Au début de Maître Puntila et son valet Matti, le riche propriétaire terrien finlandais, Puntila, administre avec une grande cruauté son domaine et ses gens. Cependant, Brecht complexifie la situation en présentant un maître qui est double, avec deux paroles absolument contradictoires : lorsqu'il a bu, il est humain, doux, tendre et prévenant, il ouvre volontiers son cœur et sa bourse, mais à jeun, il devient odieux, sévère, acariâtre et dur.

En face, première victime, Matti Altonen, le valet qui, à l'inverse du valet traditionnel soucieux de ses seuls intérêts, souhaite avant tout rester lui-même et pouvoir ainsi se préserver de la cruauté comme des tentatives de fraternisation de son maître. Il comprend que sous l'effet de l'alcool, son maître Puntila s'avère plus redoutable encore puisqu'il arrive à manipuler ceux qu'il domine.

Matti est un prolétaire doté d'un solide bon sens. Puntila est un propriétaire orgueilleux et calculateur qui méprise tout le monde. À partir de cette ambivalence et de ce jeu qui met en évidence les luttes de classes en miniature, le bon sens, le mépris, les humiliations, c'est la question des relations humaines qui se pose. Eva, la fille de Puntila est promise à l'attaché ! Mais elle lui préfère de loin Matti

Le site de la Comédie de l'Est, Centre dramatique national d'Alsace

Le site du Théâtre des Quartiers d'Ivry

Programmation musicale

Kurt Weil
GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
H.K. Gruber
Berlin im Licht réf : LARGO 5114

Philippe Miller
Maître Puntila
Philippe Miller (saxophone)

Nolwenn Korbell, Poème de John Millington Synge
In May
Nolwenn Korbell (chant), Didier Dreo (guitare)

Granville Bantock
Symphonique celtique pour 6 cordes harpes et orchestre à cordes
Royal Philharmonic Orchestra
Vernon Henley
Hyperion HYPE 66450

Chant traditionnel
Ololé, Chant de Berges de la région de Rostrenen
Nolwenn Korbell, Andrea Ar Gouilh
Coop Breizh COBRE 1013

Meic Stevens
Ysbryd Solfa
Sain SCD 2001

Monteverdi
Retour d'Ulysse (Ouverture)
Ensemble Elyma
Gabriel Garrido
K617091/3

Nolwenn Korbell
Deut ganin me
Nolwenn Korbell (chant), Alexis Bocher (violoncelle)
CD privé

Bob Thile/ George David Weiss
What a wonderful world
Toots Thieleman , Karel Boehlee, Heinz vande Geyn, Hans van Oosterhout
Challenge CHR 70167

Bach
La Cantate du café BWV 211
Emma Kirkby, Rogers Covey-Crumps, David Thomas
Academy of Ancient Music
Christopher Hogwood
OISEAU LYRE 417621-2

Nolwenn Korbell
Termaji
Nolwenn Korbell, Frédérique Lory, D. Dreo, T. Le Doré, H. le Hénan, A. Volson
Cobre 973

L'équipe de l'émission :
Mots clés :