Entretien
Mardi 5 mars 2013
51 min

Gérard Berrut, directeur de l'Hôtel Bedford (Paris)

Gérard Berrut, directeur de l'Hôtel Bedford (Paris)
Gérard Berrut, directeur de l'Hôtel Bedford (Paris)

Les musiciens l'Hôtel Bedford

Invités

Gérard Berrut

Gérard, passionné de peinture, a constitué au fil des années une collection d'œuvres d'art contemporain. Cette démarche attire progressivement une nouvelle clientèle d'amateurs d'art. Les artistes à l'honneur sont entre autres, les peintres André Beaudin, Raoul Ubac, André Evrard, Maria M. Sepiol, Farhad Ostovani, Gérard de Palézieux, Zoran Music, Miklos Bokor, Pierre Edouard, Sam Szafran.

Dans le même esprit et avec le précieux concours de Mme Stabel, en 2003, Jean et Gérard Berrut ont créé le « Salon de Musique du Bedford ». Dans la salle de restaurant, ils organisent des soirées musicales où se produisent les plus talentueux élèves du Conservatoire de Musique de Paris et de l'Ecole Normale. Ces concerts sont pour eux l'occasion de se produire devant un public de mélomanes et de journalistes spécialisés. Depuis décembre 2003, l'hôtel possède un piano de qualité de la Maison Steingraeber & Söhne. Ces récitals de musique classique font l'objet de retombées médiatiques qui contribuent à enrichir l'image de l'Hôtel Bedford.

Plus de 100 ans d'une histoire de famille

Marcel Quillévéré

Situé en plein cœur de Paris, l'Hôtel Bedford possède un charme discret et offre un accueil chaleureux, ce qui en fait une véritable maison de famille. Cet hôtel a en effet la particularité d'appartenir à la famille Berrut depuis plus de 100 ans et d'avoir toujours été dirigé par ses propriétaires.

A la fin du XIXème siècle, Sylvain Berrut quitte la Suisse et se lance dans l'hôtellerie. Son courage, sa rigueur et ses qualités relationnelles sont appréciées dans les palaces parisiens et londoniens où il acquiert de solides compétences professionnelles. En 1905, il devient Directeur de l'Hôtel Bedford dont le propriétaire lui vend progressivement la totalité des parts. En 1914, Sylvain Berrut s'engage aux côtés de l'armée française et perdra la vie au combat en 1918.

Son fils, René Berrut, lui succède dans la gestion de l'hôtel. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Bedford est réquisitionné par l'armée allemande. Après ces années difficiles, René Berrut se consacre à redonner vie à l'hôtel, qui reprend peu à peu son activité, et fait l'acquisition d'un petit hôtel voisin, l'Hôtel de l'Arcade.

En 1970, ses fils Jean et Gérard Berrut l'accompagnent dans ses décisions puis prennent sa succession. Ils poursuivent la rénovation des deux hôtels tout en conservant leur esprit chaleureux. Avec l'aide du grand architecte d'intérieur Gérard Gallet, le Bedford se revêt d'une décoration sobre et raffinée, influencée par le goût de ses propriétaires pour les beaux-arts. De nombreuses toiles de maîtres modernes, tels que Zoran Music, André Beaudin, Sam Szafran, Raoul Ubac, Rolf Iseli, Pierre Edouard, Maria Sepiol ornent les murs.

L'Hôtel Bedford s'inscrit aussi dans une tradition musicale qui ne date pas d'aujourd'hui. Déjà en 1889, le dernier Empereur du Brésil Don Pedro II y recevait de nombreux artistes, compositeurs, peintres et écrivains. Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré vécurent au Bedford et le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos y fit de longs séjours. De nombreux interprètes, tels que le pianiste Horszowski ou les violonistes Suk et Menhuin, ont fréquenté le Bedford.

Une histoire de famille

Programmation musicale

GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
H.K. Gruber
Album : Berlin im Licht réf : LARGO 5114

Saint-Saëns
Trio n°2 en mi mineur Op 92 : 1er mouvement
Trio Florestan
Hyperion HYPE CDA 67538

Gabriel Fauré
Elégie pour violoncelle et orchestre
Henri Demarquette, violoncelle
Orchestre de Bretagne
Moshe Atzmon
Timpani TIMP 1C1172

Villa-Lobos
Cirandas : Vamos na serra calunga
Sonia Rubinsky, piano
NAXOS 8.554489

Antonio Santana
Suite Brésilienne Lamento
Mark Dubrisky, violoncelle; Daniel Propper, piano
Concert à l'hôtel Bedford. Privé

Villa-Lobos
Genesis
Orchestre de la Radio de Bratislava
Roberto Duarte
Marco Polo 8.223357

H Villa-Lobos
A Maré encheu
Mieczyslaw Horszowski, piano
BBC BBCW BBCL 4230-2

Manuel Ponce
Cancion
Andrés Segovia, guitare
EMI Références 7610472

Marlos Nobre
Convergências
Orchestre Symphonique de l'Etat du Paraíba
Eleazor de Carvalho
DELOS ELOS DE 1017

Anton Dvorak
Trio avec Piano N°4 en Mi mineur, Op 90
Josef Suk, violon; Jan Panenka, piano; Josef Chuchro, violoncelle
Supraphon SPHN C37S-7 057

L'équipe de l'émission :
Mots clés :