Entretien
Mardi 25 février 2014
51 min

Etienne Barilier, écrivain

Son œuvre romanesque met à l'épreuve, au travers de situations parfois extrêmes, les sentiments, les croyances ou les aspirations contemporaines. Son écriture est marquée au double signe de la passion et de l'ironie. Nous le découvrons ce soir.

Né en 1947 à Payerne, Etienne Barilier a passé son enfance à Vufflens-la-Ville. Ses études classiques latin-grec aboutissent à un doctorat ès lettres à Lausanne et à la publication de son premier ouvrage Orphée en 1971. Etienne Barilier est non seulement romancier, essayiste, chroniqueur, mais également traducteur (de l'allemand : Dürrenmatt, Hohl, Frisch, Muschg, Wedeking, Bachofen et de l'italien : Landolfi). Il a donné des conférences dans plusieurs pays d'Europe ainsi qu'au Brésil, en Argentine et en Egypte, enseigné la littérature et l'histoire des idées aux Universités de Lausanne (Facultés des Lettres et des Sciences sociales et politiques), Zurich et Los Angeles (USC).


Prochain roman à paraître le 13 MARS

Ruiz doit mourir Roman d'Etienne Barilier. éditions Buchet-Chastel
Ruiz doit mourir Roman d'Etienne Barilier. éditions Buchet-Chastel

Au printemps 1917, Picasso se rend à Rome, où il rejoint les Ballets Russes et travaille au décor de Parade. Son atelier se trouve à deux pas de la villa Médicis, et d’une autre maison qui abrite elle aussi des peintres. Parmi eux, un certain John William Godward, néo-classique anglais qui ne jure que par la beauté grecque, et représente opiniâtrement, presque exclusivement le même sujet : une belle jeune fille pensive, sur fond de marbre ou de mer. Horrifié par une modernité qu’il ressent comme inhumaine et destructrice, Godward aurait dit : « Dans ce monde, il n’y a pas place à la fois pour Picasso et pour moi ». Il finira par se donner la mort devant une toile blanche.
Sur fond de guerre mondiale et de révolution russe, ce roman s’inscrit dans un moment très précis de l’Histoire et de l’histoire de l’art, auxquelles il se veut fidèle. Ce n’en est pas moins une fiction, qui prend la forme du journal de John William Godward. Apprenant la présence de Picasso à Rome, son ennemi l’épie, rêve d’arrêter sa main sacrilège, et qui sait, de le convertir à ce qu’il considère comme la beauté éternelle. L’idée d’une rencontre le fascine et l’effraie. Cette rencontre est-elle possible ?
Rome, 1917. La tradition, représentée par le peintre anglais John William Godward, face à la modernité, incarnée par Picasso. Histoire d’un duel


Déjà paru

Piano chinois d'Etienne Barilier - Ed.Zoé
Piano chinois d'Etienne Barilier - Ed.Zoé

Piano chinois
Au cours d’un festival d’été, dans le sud de la France, une jeune pianiste chinoise joue Scarlatti, Brahms et Chopin. Subjugué, un critique musical salue en elle la plus grande pianiste d’aujourd’hui. Un autre critique, ironique et distant, dénonce chez la même interprète un jeu sans âme, fait d’artifice et d’imitation.
Parution février 2011
ISBN 978-2-88182-691-7

Editions : Zoé

Mozart, Casanova d'Etienne Barilier - Ed.Zoé
Mozart, Casanova d'Etienne Barilier - Ed.Zoé

Mozart, Casanova
Les deux nouvelles de ce petit volume mettent en scène Mozart enfant et Casanova déclinant. Comment se comporte un génie de dix ans, avant, pendant et après un concert, par exemple celui de Lausanne, en 1766 ? Nous le saurons à la lecture de la lettre retrouvée d’un témoin privilégié. Et Casanova, qui a séjourné dans cette même cité peu d’années avant Mozart, qu’y a-t-il fait de singulier dont ses Mémoires ne parlent guère ? Nous le découvrirons en suivant à la trace, un soir de fête, un homme d’aujourd’hui qui lui ressemble trait pour trait
Parution septembre 2006
ISBN 978-2-88182-575-3
Editions Zoé

PROGRAMMATION MUSICALE

Générique de l’émission :
Extrait de la Suite Panaméenne de Kurt Weill (utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali)
Ensemble Modern
Direction : B K Gruber
Album :"Berlin im Licht" LARGO 5114

Frédéric Chopin
Sonate N°2 Op 35 - 4è mouvement « Du vent sur les tombes »
Martha Argerich, piano
DGG 463663-2

Frédéric Chopin
Ballade N°4 Op 52 en Fa mineur
Nicolai Lugansky, piano
Challenge Classics CHALC CC 72028

W A Mozart
Quatuor N°15 en Ré mineur K 421 - 1er mouvement
Quatuor Talich
La Dolce Volta LADOLV LDV 100.6

Ludwig van Beethoven
Quatuor N°14 en Ut # mineur Op 131 - 5è mouvement, Presto
Quatuor Lasalle
DGG 431144-2

Alban Berg
Altenberg Lieder
1-Seele wie bist du schöner
Juliane Banse, soprano
Orchestre Philarmonique de Vienne
Dir Claudio Abbado
DGG (DEUTSCHE GRAMMOPHON) 447749-2

Victor Ullmann
Sonate pour piano N°7
5è mouvement : variations et Fugue
Gregor Weichert, piano
CPO 999087-2

Schönberg
A Survivor of Warsaw
Udo Samel, récitant
Chœur d’Hommes et Orchestre Symphonique de Bamberg
Dir. Ingo Metzmacher
EMI 5554242

Scarlatti
Sonate en Fa mineur et Ut majeur K 466
Yuja Wang, piano
Deutsche Grammophon DGG 477 8705

L'équipe de l'émission :