Entretien
Vendredi 21 décembre 2012
51 min

Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne

Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne
Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne

Alexandre Varenne, fondateur du journal La Montagne était un républicain des plus engagés. Nombreux sont ceux qui se souviennent de sa forte implication dans le monde de la presse, de son combat permanent pour la tolérance et les droits de l'homme et son aspiration à toujours plus de démocratie et de justice sociale. Avec son épouse Marguerite, il est à l'origine d'un esprit humaniste et ouvert, moteur de la Fondation Varenne.

Invités

Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne

Né à Chamalières en 1946, Daniel Pouzadoux a été journaliste à La Montagne. Il a consacré la plus grande partie de sa carrière à l'Agence Française de Développement. Il fut 5 ans au cabinet du Président Giscard d'Estaing et 5 ans à la commission européenne à Bruxelle.
Il préside la Fondation Varenne depuis 2006 et siège aux C.A. de l'ESJ Lille, de l'Université d'Auvergne, de la Fondation de l'Université d'Auvergne ainsi que de la FERDI.

Jean-Philippe Sarcos, chef d'orchestre

Il est fondateur et directeur artistique de l'ensemble vocal et instrumental Le Palais royal avec lequel il interprète la musique baroque, classique et romantique sur instruments d'époque. À la tête du Palais royal, sa présence est remarquée dans de nombreux festivals : Festival de musique sacrée de Lourdes, festivals de Sylvanès... On a pu le voir sur Arte Live Web diriger son ensemble Le Palais royal, dans un concert donné en 2010 à Paris.

À côté de ses activités avec Le Palais royal, il est invité par différents orchestres tels que l'Orchestre de chambre de Toulouse, l'Orchestre national de l'Académie de Varsovie ou les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski et s'implique avec enthousiasme dans différentes entreprises ayant pour but de transmettre la musique classique aux jeunes générations. Il a notamment fondé l'Académie de musique qui rassemble à Paris plus de 350 jeunes instrumentistes et chanteurs qui pratiquent leur art encadrés par de grands professionnels de l'Orchestre National de France ou de l'Opéra de Paris.

En 2013, il donnera une classe de maîtres au Conservatoire de Cholet et interprétera avec Le Palais royal un programme symphonique Mozart Beethoven dans le cadre de la saison d'inauguration du nouveau Théâtre.

Tout savoir sur l'Ensemble Palais Royal

La Fondation Varenne

Marcel Quillévéré

Une exigence morale

L'influence et la forte implication d'Alexandre Varenne dans le monde de la presse, son combat permanent pour la tolérance, la démocratie, la justice sociale et les droits de l'Homme sont toujours au cœur des exigences de ceux qui, autour de son épouse, ont participé à la création et au fonctionnement de la Fondation Varenne, reconnue d'utilité publique en 1988.

La Fondation s'efforce notamment de promouvoir la pensée d'Alexandre Varenne, favoriser l'émergence et l'échange des idées, des connaissances, des avancées culturelles et intellectuelles, contribuer à la formation de la jeunesse aux métiers et aux disciplines de la presse et la communication.

Missions :
L'action de la Fondation Varenne se décline autour de 3 axes, en France et à l'international :

Mission n°1 :
L'Appui aux Journalistes

par les Prix Varenne décernés annuellement aux journalistes tous medias confondus, sélectionnés par des jurys ad hoc, pressentis par la Fondation, parmi les grands noms de la profession ; par un soutien aux Ecoles de journalisme, sous la forme d'un accompagnement et d'un soutien à la formation, par l'octroi d'aides, sous forme financière ou de dotation en matériel pédagogique, par l'octroi de bourses, sous le contrôle de la communauté pédagogique, aux élèves journalistes à qui leur situation matérielle ne permet pas d'entreprendre ou de poursuivre leurs études en journalisme et communication.

Mission n°2 :
L'Éducation aux Médias

En collaboration avec les journalistes et les éducateurs, ces opérations visent à donner aux jeunes des grilles de lecture et le recul nécessaires à une compréhension responsable de l'information et de la communication. Cette thématique se traduit par des actions réalisées dans les Académies ou au niveau national, avec le Ministère de l'Éducation nationale, les Recteurs et les services académiques, avec, entre autres, la Presse Quotidienne Régionale, le plus souvent représentée par les journalistes de l'ARPEJ.

Mission n° 3 :
La Diffusion de la Connaissance

La Fondation Varenne met en œuvre toutes opérations que son conseil d'administration juge de nature à assurer la pérennisation de la pensée et de l'action d'Alexandre Varenne. C'est à cette fin qu'elle oeuvre en faveur de la production et la valorisation des savoirs. Ces activités prennent diverses formes comme des concours de thèses, la promotion d'études et d'ouvrages, la participation à des colloques et des réflexions dans les domaines déclinés tout au long de sa vie par Alexandre Varenne : la politique, l'histoire, le droit, etc.

Fondation Varenne - Film 2013par fondationvarenne

Programmation musicale

GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
H.K. Gruber
Album : Berlin im Licht réf : LARGO 5114

Joseph Canteloube
La Pastoura als Camps
Victoria de los Angeles
Orchestre des concerts Lamoureux
Jean-Pierre Jacquillat
EMI 7 63178 2

Traditionnel (arrangement de Bobby McFerrin)
Psaume 23, Lord is my Sheperd
Bobby McFerrin
EMI 7920482

J S Bach
Variations Goldberg,16è variation. Ouverture à 1 clavier, 17è variation à 2 claviers
Maria Yudina, piano
Philips PHPS 465994-2

Traditionnel et J S Bach (arrangement : Hugues de Courson)
Sankanda : Lasset uns den nicht zerteilen
Clarisse Mouassi, chant solo
CELL 66938-2

Traditionnel (anonyme)
Vêpres suivant le rite monastique russe
Chœur des Moines du Monastère bénédictin de Chevetogne (Belgique)
Dom Philippe Baer
Schwann SCHW CD 11564

Traditionnel de Pâques
Wa Habibi
Fairuz
VXLB VDL 516

Alberto Ginastera
Préludes Américains N°2 et N°6 : Triste, Hommage à RobertoGarcia Morillo (1911-2003)
Gabriel Urgel Reyes, piano
PrivéGabriel Urgel Reyes, piano

Haendel
Musiques Royales : Ouverture de Funeral Anthem for Queen Caroline HWV 264
Orchestre du Palais Royal
Jean-Philippe Sarcos
privé

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano et orchestre N°5 en mi bémol majeur Op 73 « 'Empereur» 3è mouvement : rondeau
Robert Casadesus, piano
Orchestre Philharmonique de New York
Dimitri Mitropoulos
Sony SON 5033952

L'équipe de l'émission :
Mots clés :