Entretien
Mercredi 31 octobre 2012
51 min

Claire Gibault, chef d'orchestre, directrice du Paris Mozart Orchestra

Claire Gibault, chef d'orchestre, directrice du Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault, chef d'orchestre, directrice du Paris Mozart Orchestra

Claire Gibault

Une Femme aux multiples facettes

Invités

Claire Gibault

Après un premier prix de violon et de musique de chambre au conservatoire du Mans, Claire Gibault intègre le CNSM de Paris en Direction d'Orchestre, Harmonie, fugue et contrepoint, dont elle sort avec des premiers prix.
Successivement directeur musical de l'Orchestre de Chambre de Chambéry, puis assistante de John Eliot Gardiner, alors directeur musical de l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon, elle devient la première femme à diriger l'Orchestre de la Scala dans une création de l'Opéra « La Station Thermale » de Fabio Vacchi.
Chargée de la direction de l'Atelier Lyrique et de la Maîtrise de l'Opéra de Lyon pendant 7 ans, elle devient ensuite directrice musicale de Musica per Roma puis chef d'Orchestre adjoint pour le nouvel Orchestre Mozart de Bologne dirigé par Claudio Abaddo. Elle sillonne le monde et dirige des concerts dans les plus belles salles telles que Covent Garden à Londres, l'Opéra de Washington ou encore le Théâtre du Chatelet à Paris.
Femme aux multiples facettes, Claire, tout en continuant son métier de chef d'Orchestre, devient députée européenne, membre de la commission de la culture et de l'éducation ainsi que de la commission du Droit des Femmes et de l'Egalité des Genres. Elle se bat pour la protection des musiciens et à cet effet a été rapporteur d'un avis sur le statut social des artistes en Europe, voté en juin 2007.
Elle publie en 2010 « La musique à mains nues » aux Editions l'Iconoclaste, qui fut bien accueilli par la presse.
C'est forte de son expérience auprès du Maestro Claudio Abbado et de son Orchestre Mozart que Claire crée le Paris Mozart Orchestra et donne ses premiers concerts en 2011. La philosophie de cet orchestre, tout à fait atypique, en fait sa qualité aussi bien humaine que musicale

LIVRE : La musique à mains nues
Claire Gibault (Auteur)
Editeur : Editions de l'iconoclaste
Date de sortie : 13/09/2010

Claire Gibault

Fabio Vacchi

Fabio Vacchi est né à Bologne en 1949. Après avoir étudié avec Giacomo Manzoni au conservatoire de Bologne, puis avec Franco Donatoni à l'Académie Chigiana, il remporte, en 1974, le prix Koussevitzky. Cette même année, il suit les cours du Berkeley Center à Tanglewood. Il débute en 1975 à la Biennale de Venise et obtient, en 1976, le premier prix du concours international Gaudeamus de Hollande, avec Les Soupirs de Geneviève pour cordes (1976). Son premier opéra théâtral, Girontondo a été créé en 1982 au festival Maggio musicale fiorentino à Florence.

Le catalogue de ses oeuvres comprend entre autres Tre studi pour orchestre de chambre (1974), Sinfonia (1978), Il cerchio e gli inganni pour orchestre (1982), Concerto pour piano et orchestre (1983), et Due canti della sera pour ensemble instrumental (1988). Sa dernière oeuvre théâtrale Il viaggio, créée en janvier 1992 au théâtre municipal de Bologne, puis présentée à l'opéra de Lyon, incarne la tendance actuelle de Fabio Vacchi à un allègement du langage au bénéfice d'une mise en avant de l'essence même de l'idée musicale.

Fabio Vacchi

Concert : Soudain dans la fotêt profonde

Soudain dans la fotêt profonde
Musique : Fabio Vacchi - Texte d'Amos Oz
Adaptation de Michele Serra

Mélologue pour 15 instrumentistes et récitant
Récitant : Julie Sicard ou Christophe Malavoy
Paris Mozart Orchestra

sous la direction de Claire Gibault

Un village au bout du monde", triste et gris, encerclé par d'épaisses forêts. Un village maudit : toutes les bêtes, tous les oiseaux et même les poissons de la rivière l'ont déserté. Deux enfants, Matti et Maya, décident d'élucider le mystère et s'aventurent dans la forêt en dépit de l'interdit.

A propos de Soudain dans la forêt profonde :
Apologue de la diversité culturelle et du dialogue entre les peuples Soudain dans la forêt profonde est un conte pour adultes et enfants riche de sagesse. Il délivre un enseignement sur la tolérance à travers le parcours de deux enfants dans un monde inconnu et interdit.

Ce conte moderne dénonce ainsi "la maladie du mépris et de la raillerie", la tyranie du conformiste. Véritable récit allégorique, les enfants redécouvrent le monde comme pour la première fois et comprennent l'importance vitale du vivre-ensemble.

Extrait des Inestimables Chroniques du Bon Géant Gargantua

Jean Françaix - François Rabelais

Paris Mozart Orchestra sous la direction de Claire Gibault
Eric Génovèse - Récitant

La Comédie Française - Théâtre Ephémère - Juillet 2012

Naissance du PARIS MOZART ORCHESTRA

Marcel Quillévéré

Claire Gibault, directrice du Paris Mozart Orchestra

Raconte :

Ayant participé auprès de Claudio ABBADO, à la naissance de l'Orchestra MOZART de Bologne en 2004, j'ai pu goûter pendant quatre ans au bonheur des orchestres non-permanents, composés de jeunes et excellents musiciens, passionnés, en pleine possession de leur talent. Après une parenthèse au Parlement Européen, j'ai souhaité dédier à nouveau ma vie entièrement à la musique et retrouver à Paris, dans mon pays, ce climat d'amitié, de liberté, de proximité, avec des musiciens avec lesquels j'avais eu la joie de travailler. Nous avions envie de faire de la musique ensemble, ayant ressenti de réelles affinités musicales et électives. Ainsi autour du violoniste Eric Lacrouts et du violoncelliste Cyrille Lacrouts, tous deux solistes à l'Opéra de Paris, de l'altiste Arnaud Thorette et grâce à la complicité de Sabine Vatin, pianiste et conseillère musicale du Châtelet, un groupe magnifique s'est constitué... Je crois fermement que les qualités humaines, l'homogénéité des talents sont des données aussi importantes que l'excellence du jeu. Tous ensemble, nous avons souhaité la parité hommes-femmes aux postes de solistes et l'égalité de salaire pour nous tous.
Le contexte économique n'était pas favorable à la création du Paris Mozart Orchestra mais j'avais la bénédiction de Claudio ABBADO... Je savais que je ne pouvais rien demander à l'Etat. Mais, avec le concours du Conseil d'Administration et du Comité d'Honneur du PMO, de grandes Fondations d'Entreprises ou Familiales ont permis cette naissance...
Nous avons commencé humblement, avec un immense plaisir, en allant à la rencontre des Collégiens et des Lycéens d'Ile de France de zones particulièrement sensibles (Mantes-la Jolie, Corbeil-Essonnes, Vitry-sur Seine, etc.), grâce à un partenariat enthousiaste et confiant avec les Rectorats de Créteil et de Versailles. Nous avons joué dans les cantines, les préaux, les gymnases ou les salles de classe accompagnés de grands acteurs de théâtre comme Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France ou Eric Genovèse, sociétaire de la Comédie Française. Notre concert à la prison pour hommes de Fresnes en juin dernier a renforcé encore davantage le lien qui nous unit tous autour de vraies valeurs de partage et de transmission, conscients de la nécessité d'une Education Artistique tout au long de la vie.
Jamais au cours de ces rencontres le niveau d'exigence musicale n'a baissé, chacun des musiciens curieux des échanges bouleversants ou drôles entre le public et nous.
Jouer dans des lieux prestigieux, comme la Comédie Française, l'Abbaye de L'Epau ou la Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Calvi, avec des acoustiques mettant en valeur la beauté des instruments et la rigueur du jeu, a développé la cohésion de l'ensemble, qui se produit selon les œuvres, les lieux, les budgets, avec un effectif à géométrie variable, de onze à trente-cinq musiciens.
Depuis nos premiers concerts de novembre 2011, le répertoire de l'orchestre se concentre autour de la période mozartienne et des créations contemporaines.

Paris Mozart Orchestra

Programmation musicale

GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
B K Gruber
Album : Berlin im Licht réf : LARGO 5114

Mozart
Apollon et Jacinthe ouverture
Mozart Paris Orchestra
Claire Gibault
Cd privé

Fabio Vacchi
Lieux imaginaires : Dai calanchi di Sabbiuno
Orchestre Philharmonique Vénétie
Claire Gibault
Cd privé

Debussy
Pelléas et Mélisande
François Le Roux, baryton; Maria Ewing, soprano
Orchestre Philharmonique de Vienne
Claudio Abbado
DEUTSCHE GRAMOPHON 435344-2

Fabio Vacchi
La Station Thermale : Scène 2 de l'Acte 3
Stéphanie Moralès, Christophe Lacassagne et toute la troupe des chanteurs
Orchestre de l'Opéra de Lyon
Claire Gibault
Ricordi RCDI 74321 35614 2

Mozart
Concertante pour instruments à vents
Orchestre Mozart de Paris
Claire Gibault
Cd privé

Arvo Pärt
Silouans Song (1991) Le chant du moine Silouan
Orchestre Symphonique National d'Estonie
Paavo Järvi
Virgin VRGN 5455012

Traditionnel et A. Kastalski
Chœur orthodoxe Pour le temps de Pâques
Chœur de la Laure de la Trinité-Saint-Serge et de l'Académie Ecclésiastique de Moscou
Nikolaï Vassilievitch Matfeï
Chant du Monde CDM 278691

Mozart
Concertante pour violon et alto : Finale
Orchestre Mozart de Paris
Claire Gibault
Cd privé

L'équipe de l'émission :
Mots clés :