Entretien
Mercredi 29 mai 2013
52 min

Chantal Stigliani, pianiste

Chantal Stigliani, pianiste
Chantal Stigliani, pianiste

Invités

Chantal Stigliani

Très sensible à la peinture et aux couleurs, son jeu reflète ce goût par une palette sonore extrêmement variée tout en relief. Ier prix du concours international Debussy, elle explore le travail de tous les compositeurs français de cette époque en exploitant au mieux les possibilités offertes par les pianos modernes pour aborder une nouvelle technique d'expression, propre à leur esprit.

Un travail approfondi sur les français du XVII et XVIII siècle (Couperin, Rameau) complète cette recherche car leur écriture a profondément marqué celle des français du XXe. Ainsi Paul Dukas lui est-il devenu familier au point d'enregistrer son œuvre intégral pour le piano. Ce pianisme haut en couleurs est une base qu'elle utilise pour toute sorte de compositeur, principalement l'œuvre pour clavier de J. S. Bach dont le contrepoint appelle un maximum de contrastes.

D'un engagement total dans les œuvres qu'elle sert, Chantal Stigliani a un discours musical très vivant. Soin répertoire est éclectique et couvre plusieurs périodes, du classique à nos jours. Elle crée en France des pièces de Constant Lambert, Walter Piston, Enri Lolachvilli, etc...

Elle est invitée régulièrement à jouer comme soliste en récital ou avec orchestre dans les pays d'Europe, en Amérique et au Canada.

Le dialogue de musique de chambre est une de ses formes préférées, qu'il soit avec des instrumentistes, en accompagnement de chant (quatuor vocal) ou avec des comédiens (voix et piano). Elle a donné plusieurs spectacles de poésie-musique : Rilke-Bach avec Laurent Terzieff, Mallarmé-Debussy avec Tassos Bandis (en Grèce à la Fondation Melina Mercouri). Milosz-Mozart avec Pascale de Boysson, et monté avec la compagnie « La Hulotte » le mélodrame de Tennysson « Enoch Arden » sur une musique de R. Strauss avec Jacques-Marie Legendre. Elle a également illustré les nouvelles de Maupassant en complicité avec Anne Lefol en France et Hariett Anderson en Suède.

Site officiel de Chantal Stigliani

Philomuses

Marcel Quillévéré

Disposant d'un espace agréable en plein cœur de Paris, Chantal Stigliani a décidé de le faire vivre en créant l'association Philomuses dont la vocation est d'être au service de l'art sous toutes ses formes :musique, arts plastiques, poésie, littérature et théâtre.

Uniquement réservé aux professionnels ou aux jeunes talents en passe de le devenir, cet atelier, par l'exigence de la qualité qu'il abrite, est un lieu exceptionnel pour stimuler la création ou tout simplement retrouver l'acuité de perception d'un public averti et curieux.

Très attachée aux tout-petits et souhaitant développer le plus tôt possible leur sensibilité et leur perception de l'art, Chantal Stigliani a créé des ateliers pour les enfants de 4 à 8 ans où ils peuvent chaque semaine entrer dans un domaine nouveau : musique, histoire de l'Art, mime et danse

Découvrez Philomuses

Programmation musicale

GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
H.K. Gruber
Album : Berlin im Licht réf : LARGO 5114

J S Bach
Inventions : N°13, N°14, N°15, Sinfonia N°14
Chantal Stigliani, piano
Calliope CAL 1211

Debussy
Images, Reflets dans l'eau
Yvonne Lefébure, piano
FY FYCD 109

Dukas
Sonate pour piano, Scherzo
Chantal Stigliani, piano
Naxos NAXO 8.557053

J P Rameau
Les Indes Galantes : La Nuit couvre les cieux
Carolyn Sampson, soprano
Ex Cathedra
Jeffrey Skidmore
Hyperion HYPE CDA

Johannes Brahms (Arrangement : Bertrand Aynaut
Ballade op 118 (original pour piano)
Les anches chantées
Quatuor de Clarinettes
Privé

Xenakis
Rebond B
Vassilena Serafimova, percussion
Privé

J S Bach
Inventions : N°6, N°7, N°8
Chantal Stigliani, piano
Calliope CAL 1211

L'équipe de l'émission :
Mots clés :