Entretien
Vendredi 29 mars 2013
51 min

Bruno Abraham-Kremer et Corine Juresco

Bruno Abraham-Kremer et Corine Juresco
Bruno Abraham-Kremer et Corine Juresco

Corine Jusresco et Bruno Abraham-Kremer

Au Théâtre Des Mathurins(Paris)
pour
La promesse de l'aube de Romain Gary
et
La Vie est une géniale improvisation !
d'après la correspondance de Vladimir Jankélévitch et Louis Beauduc

Invités

Bruno Abraham-Kremer

Avide de rencontres humaines et artistiques, Bruno Abraham-Kremer -comédien, metteur en scène et auteur - crée le Théâtre de l'Invisible en 1989 dont il assure la direction artistique.

Au cinéma, il a tourné entre autres, dans des films de Claude Chabrol, Danièle Thompson, Anne Fontaine, Bertrand Blier, Yann Moix, Radu Mihaileanu, Zabou Breitman, Tom Bezucha, Marco Carmel, Georges Wilson, Pierre Granier-Deferre, Michèle Rosier, Laurent Bouhnik et pour la télévision avec Alain Tasma, Laurent Heyneman, Claude Goretta, Sébastien Graal, Marc Angelo, Christian de Chalonges, Alain Vermuz, Marcel Camus , Claude Faraldo...

Au théâtre, il a notamment travaillé sous la direction de Joël Jouanneau, Didier Long, Claude Merlin, Christophe Lidon, Bernard Bloch, François Kergoulay, Gilles Bouillon, Robert Cantarella, J.G. Nordmann, C.Zambon,Henri Bornstein, Philippe Ogouz, et dans ses propres mises en scène puisqu'il dirige aussi une compagnie, le "Théâtre de l'Invisible".

En savoir plus sur Bruno Abraham-Kremer

Corine Juresco

Comédienne, elle participe à une vingtaine de spectacles sous la direction, entre autre, de Peter Brook, Patrick Haggiag, François Roy, Jean-Marie Lehec, Didier Bezace, Yamina Hachemi, Claude Confortès et Bruno Abraham-Kremer... aux Bouffes du nord, au Théâtre de l'Odéon, au Théâtre de l'Aquarium, aux Gémeaux et au Théâtre13.

Au cinéma et à la télévision, elle a tourné entre autres, dans des films de Guillaume Pixie, Jacqueline Gozlan, Yann Piquer, Didier Grousset, Maryse Wolinski, Véra Belmont et Alain Wermus.

Après sa rencontre avec Bruno Abraham-Kremer, qui met en scène son cabaret russe « le Pépin du raisin », elle interprète sous sa direction le rôle d'Etty Hillesum dans « Comme la vie est belle, pourtant » aux Gémeaux /Scène nationale de Sceaux ; puis avec les années, devient sa collaboratrice (dramaturge et assistante à la mise en scène...) pour les toutes les créations de la compagnie, en particulier pour les mises en scènes de « A la Porte » de Jean-Gabriel Nordmann, « Milarepa » et « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » d'Eric-Emmanuel Schmitt, « L'Amérique » de Serge Kribus (qui a valu à la compagnie un Molière en 2006) et plus récemment "La vie sinon rien " de Antoine Rault.

En 2011, elle a mis en scène " Mademoiselle Julie " de August Strindberg au Lucernaire repris à Montrouge en 2012. Elle a également co-adapté et mis en scène "la Promesse de l'aube" de Romain Gary avec Bruno Abraham-Kremer.

Depuis 2001, elle dirige le secteur enseignement de la compagnie et anime L'Atelier Théâtre du Lycée Lakanal aux Gémeaux/Sceaux/Scène Nationale, L'Atelier théâtre du collège Jean Moulin , et un atelier de théâtre d'amateurs "Les apprentis de l'Invisible" en collaboration avec la Maison de l'acteur à Montrouge".

En savoir plus sur Corine Juresco

La promesse de l'aube de Romain Gary

(Editions Gallimard)

Adaptation et mise en scène:
Bruno Abraham-Kremer et Corine juresco

Interprétation: Bruno Abraham-Kremer

Le chemin du petit Romain Kacew, de Wilno à Paris en passant par Varsovie fait partie de moi parce que c'est l'histoire de ma famille et que comme lui, j'ai été élevé avec cet amour littéraire et idéaliste de ce beau pays qui nous avait accueilli, même s'il a failli nous perdre en 1942...je me souviens de ma grand-mère rentrant d'un voyage en Amérique pour voir SON fils et me disant : tu sais finalement la France c'est le plus beau pays du monde !
Romain Gary c'est comme un frère d'arme. En lui je retrouve tout ce que j'aime, un esprit libre, un conteur qui aime plus que tout « l'être humain » au-delà de ses aspects les plus vils. Un écrivain qui mythifie le réel pour le rendre supportable et essaye sans cesse de se hisser à « hauteur d'homme ».

Sa promesse de l'Aube fait partie de ses livres qui vous font du bien parce qu'il vous fait passer sans cesse du rire aux larmes et qu'il vous redonne confiance dans la vie.
C'est cela que je cherche sans cesse au théâtre, faire rire et pleurer pour tenter de partager avec le public cette expérience magnifique et pitoyable. Essayer d'être un Humain.
Bruno Abraham-Kremer

Tous les renseignements sur : La promesse de l'aube

La Vie est une géniale improvisation !

d'après la correspondance de Vladimir Jankélévitch et Louis Beauduc
Edition Liana Levi / F.Schwab

Adaptation libre et mise en lecture Bruno Abraham-Kremer et Corine Juresco
Avec Bruno Abraham-Kremer

"On peut, après tout, vivre sans le je-ne-sais-quoi, comme on peut vivre sans philosophie, sans musique, sans joie et sans amour. Mais pas si bien."
V. Jankélévitch

Avec Vladimir Jankélévitch, je retrouve ce que j'aime passionnément dans l'être humain, une adéquation parfaite entre les idées et les actes, une pensée en mouvement, une vitalité, un humour, une liberté de penser le monde sans préjugés, refusant toutes les chapelles intellectuelles de son temps. Un appel à notre intelligence, une invitation à devenir « l'acteur » de notre vie, à ne jamais désespérer de l'homme.
Bruno Abraham-Kremer

Tous les renseignements sur : La Vie est une géniale improvisation !

Bande annonce

Marcel Quillévéré

au Théâtre des Mathurins / Romain Gary / Bruno Abraham-Kremer

Théâtre des Mathurins

Programmation musicale

GENERIQUE de L'EMISSION : Suite Panaméenne de Kurt Weil
utilisé comme thème de la célèbre chanson Youkali
Rosemary Hardy, soprano
Ensemble Modern
H.K. Gruber
Album : Berlin im Licht réf : LARGO 5114

Norbert Glanzberg
Suite Yddish : In Shtetl
Jeff Cohen et Noël Lee, pianos
ARION ARIO ARN 68454

Kudsi Erguner
Neydzan
Mahmoud Tabrizi Zadeh

Boulat Okudjava
Sur la route de Smolensk
Boulat Okudjava, chant
Chant du Monde CDM LDX 274743

Vladimir Jankélévitch
Sur La musique et Janacek
Jankélévitch
Frémeaux FRAS FA 5038

Leos Janacek
Sous un sentier ombreux : La Parole manque; La chevêche ne s'est pas envolée
Alain Planès, piano
Harmonia Mundi HM HMC 901508

Federico Mompou
Damunt de tu nomès las Flors
Montserrat Caballé, soprano; Federico Mompou, piano
RCA 82876 511882

Alexandre Tansman
Albums d'amis (9 Miniatures pour piano) Tempo de Blues; Hommage à Liszt (pour Lulu et Jankélévitch
Margaret Fingerhut, piano
Chandos CHOS CHAN 10527

Ravel
Ma Mère l'Oye : Laideronette, princesse des Pagodes
Orchestre Philharmonique de Radio France
Myung Wung Chung
UNIVERSAL MUSIC (LABEL & DISTRIBUTEUR) 4765148

L'équipe de l'émission :
Mots clés :