Les pianistes à Paris
Programmation musicale
Dimanche 27 juillet 2014
1h 57mn

Sviatoslav Richter

"Les Pianistes à Paris" s’arrête aujourd'hui sur le grand Sviatoslav Richter, et plus particulièrement sur l'archive INA de son récital du 3 mars 1977 à la Salle Pleyel, dédié à Beethoven, Schumann et Chopin.

Après avoir creusé dans les archives de l'INA, et plus particulièrement au coeur de la collection « Prestiges de la musique », Rodolphe Bruneau-Boulmier propose de découvrir une série de concerts produits par Radio France dans les années 1960-70.

A l'honneur de cette troisième émission : Sviatoslav Richter.
Sviatoslav Richter est né à Zhitomir, en Ukraine, en 1915 d'une mère russe et d'un père allemand, pianiste et compositeur. Il apprivoise le piano en autodidacte, avant d'intégrer à déjà vingt-deux ans le Conservatoire de Moscou dans la classe d'Heinrich Neuhaus. Il est renvoyé à plusieurs reprises du Conservatoire mais le réintègre à chaque fois grâce à Neuhaus qui décèle chez lui un vrai « génie ». En 1941, il est remarqué par Prokofiev, qui lui demande de jouer son cinquième concerto sous sa direction. Sa carrière lui permet alors de jouer dans tout l'URSS, et même de remporter le Prix Staline en 1949 ainsi que le Prix d'Artiste du Peuple en 1955. Ce n'est que cinq ans plus tard qu'il est autorisé à jouer à l'Ouest, notamment aux Etats-Unis, en Angleterre, en France et dans les pays scandinaves. Il crée même en 1964 le Festival de la Grange Mesley, en Touraine, qui fête cette année son jubilé.
Sviatoslav Richter est mort en 1997 à Moscou, à l’âge de 82 ans.

Ce récital, issu des archives de l'INA, a été enrgistré à la Salle Pleyel le 3 mars 1977. Richter a alors 62 ans, et n'est autorisé que depuis une petite dizaine d'années à jouer à l'Ouest, ce qui constituait un véritable événement...

PROGRAMMATION MUSICALE

♫ Ludwig van Beethoven : Andante en Fa Majeur
Sviatoslav Richter, piano
Archive INA

♫ Robert Schumann : Carnaval de Vienne
Sviatoslav Richter, piano
Archive INA

♫ Frédéric Chopin : Scherzos n° 1, 2 et 3 ; Barcarolle
Sviatoslav Richter, piano
Archive INA

L'équipe de l'émission :