Les pianistes à Paris
Programmation musicale
Dimanche 13 juillet 2014
1h 57mn

Misha Dichter

La première émission de cette série "Les Pianistes à Paris", d'après des concerts issus des archives de l'INA, est consacrée à Misha Dichter : une élégante fusion entre l'école classique germanique et l'école romantique russe...

Après avoir creusé dans les archives de l'INA, et plus particulièrement au coeur de la collection « Prestiges de la musique », Rodolphe Bruneau-Boulmier propose de découvrir une série de concerts produits par Radio France dans les années 1960-70.

Cette première émission est consacrée au pianiste Misha Dichter.
Né à Shangaï en 1945 de parents polonais ayant fui la guerre, Misha Dichter grandit ensuite aux Etats-Unis où il eut pour professeur Aube Tzerko, un élève d'Artur Schnabel, puis Rosina Lhévinne à la Juilliard School de New York. Il y rencontra sa future épouse, Cipa Glazman, avec laquelle il eut deux enfant, et vit toujours à New-York.
En 1966, à l'âge de vingt-et-un ans, il remporta la médaille d'argent du Concours international Tchaïkovski de Moscou, ce qui propulsa sa carrière internationale et lui permit de jouer peu de temps après sous la direction d'Einrich Leinsdorf et Leonard Bernstein.
Il enregistra de nombreux disques chez Philips, RCA, MusicMasters, et Koch Classics, s'illustrant aussi bien dans la musique germanique, dans la tradition d'Artur Schnabel, que dans le répertoire romantique russe grâce à l'enseignement de Rosina Lhévinne.

PROGRAMMATION MUSICALE

♫ Franz Liszt : Rhapsodie Hongroise n°10
Misha Dichter
Philips

♫ Piotr Illich Tchaïkovski : Concerto pour piano
Orchestre Philharmonique de l’ORTF, dir Eliahu Inbal
Misha Dichter
Archive INA du 2 avril 1968

♫ Igor Stravinsky : Petrouchka
Misha Dichter

♫ Ludwig van Beethoven : Sonate pour piano op. 13 n°8
Misha Dichter
Pentatone Classic

♫ Johannes Brahms : Fantaisie Op.116
Misha Dichter
Nimbus Records

L'équipe de l'émission :