Les pianistes à Paris
Programmation musicale
Dimanche 20 juillet 2014
1h 57mn

Joseph Kalichstein

Deuxième volet des Pianistes à Paris, autour de Joseph Kalichsetin. Jadis élève et désormais professeur à la Juilliard School de New-York, il a brillé durant toute sa carrière aussi bien comme soliste que chambriste au sein du Kalichstein-Laredo-Robinson Trio...

Après avoir creusé dans les archives de l'INA, et plus particulièrement au coeur de la collection « Prestiges de la musique », Rodolphe Bruneau-Boulmier propose de découvrir une série de concerts produits par Radio France dans les années 1960-70.

Une deuxième émission autour du pianiste Joseph Kalichstein.
Joseph Kalichstein est né à Tel-Aviv en 1946. Repéré très tôt par Claudi Arrau, il intègre en 1962 la Juilliard School de New-York où il reçoit l'enseignement d'Edward Steuermann et Ilona Kabos. A vingt-et-un ans, il remporte le concours Young Concert Artists (YCA) et deux ans plus tard le Concours Leventritt. C'est à cette époque qu'il fait ses débuts comme concertiste, sous la direction de Leonard Bernstein, George Szell ou encore André Previn.
En 1981, il fonde avec le violoniste Jaime Laredo et la violoncelliste Sharon Robinson le Kalichstein-Laredo-Robinson Trio. Ils enregistrent ensemble un vaste répertoire allant de Haydn à Arvo Pärt, et continuent à réaliser des tournées dans la monde entier.
L'activité de Joseph Kalichstein est aujourd'hui presque uniquement consacrée à la musique de chambre, puisqu'il enseigne cette discipline à la Juilliard School de New-York depuis 2003 (après y avoir enseigné le piano à partir de 1983).

PROGRAMMATION MUSICALE

♫ Franz Schubert : Moments musicaux, Klavierstücke, Impromptus
Joseph Kalichstein
Archives INA, concert au Musée d’Orsay (1979)

Joseph Haydn : Trio en sol majeur, Hob. XV:25
Kalichstein-Laredo-Robinson Trio
Dorian Recordings (1998)

♫ Felix Mendelssohn : Concerto pour piano n°1
Joseph Kallichstein
Scottish Chamber Orchestra, Jaime Laredo
Nimbus Records

Beethoven : Sonate Op.78 n°15
Joseph Kalichstein
Archive INA, concert au Musée d’Orsay (1980)

L'équipe de l'émission :