Les mercredis surprises
Concerts
Mercredi 17 juin 2015
2h 33mn

les Mousquetaires au couvent de Louis Varney en direct de l'Opéra Comique à Paris

En direct de l'Opéra Comique, "les Mousquetaires au couvent" de Louis Varney, opérette en trois actes sur un livret de Paul Ferrier et Jules Prével, d’après L'Habit ne fait pas le moine d’Amable de Saint-Hilaire et Duport. Créée aux Bouffes-Parisiens le 16 mars 1880.

Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney
Opérette en 3 actes composée en 1880

Distribution:

Marc Canturri , Baryton
Sébastien Guèze, Ténor
Franck Leguérinel , Baryton
Anne Catherine Gillet, Soprano
Anne-Marine Suire , Soprano
Antoinette Dennefeld, Mezzo-soprano
Nicole Monestier , Soprano
Doris Lamprecht, Mezzo-soprano
Jean-Pierre Gos, Comédien
Ronan Debois, Baryton
Safir Behloul , Ténor
Jodie Devos, Soprano
Valentine Martinez

Les Cris de Paris : Choeur
Geoffroy Jourdain : Chef de choeur
Orchestre de l'Opéra de Toulon Provence Méditerranée
Laurent Campellone : Chef d'orchestre

Argument :

En Touraine, sous Louis XIII (1601-1643).
Au nom de la politique du Cardinal de Richelieu, Marie et Louise, pensionnaires du Couvent des Ursulines et nièces du gouverneur de Touraine, doivent entrer dans les Ordres. Marie est pourtant amoureuse d’un officier des Mousquetaires, Gontran, tout aussi épris d’elle.

Acte I
À l’Auberge du Mousquetaire gris, rien ne dissipe la mélancolie de Gontran, ni l’amitié de Brissac, son frère d’armes, ni l’arrivée de son imposant et rabelaisien précepteur, l’abbé Bridaine. Gontran finit par avouer son amour pour Marie contrainte au couvent. Qu’à cela ne tienne, les deux mousquetaires décident d’enlever la jeune fille. Bridaine tente de dissuader les deux garçons de ce projet fou, en échange de sa promesse d’intervenir auprès du gouverneur.
Hélas, à son arrivée, ce dernier demande expressément à Bridaine d’informer ses nièces de sa ferme intention de les voir embrasser… la religion. Afin d’assurer le succès de son projet, le gouverneur demande également à deux moines, nouvellement arrivés de Palestine, d’accompagner Bridaine dans son ambassade. L’occasion est trop belle : Gontran et Brissac s’emparent des habits des deux religieux dont ils prennent dès lors l’apparence : direction le couvent des Ursulines pour Bridaine, Gontran et Brissac déguisés, trois drôles de moines.

Acte II
Les Ursulines, très honorées de recevoir pareille compagnie, ne manquent tout de même pas de s’étonner du langage coloré du frère Narcisse qui, pour sa part, ne se montre pas indifférent aux facéties de Louise. Gontran se fait reconnaître de Marie. Bridaine, respectueux de l’ambassade qu’il s’est vu confier, obtient de la jeune fille une lettre de rupture à l’intention de Gontran. L’abbé finit par démasquer les deux moines qui l’ont accompagné : brave homme, il décide de ne pas vendre la mèche, mais fait tout de même lire à Gontran la missive de Marie. Brissac, qui a trop goûté à l’excellente cuisine des Ursulines, prend la parole devant les pensionnaires du couvent : son sermon sur l’Amour fait scandale.

Acte III
Dès lors, Brissac et Gontran n’ont plus de temps à perdre pour procéder à l’enlèvement de Marie. Louise surprend leur conversation et, en échange de son silence, obtient de faire partie de leur plan d’évasion. L’arrivée de Bridaine compromet leur projet ; celle du Gouverneur le complique. Par chance, on apprend que les deux moines rencontrés à l’auberge et prétendument venus de Palestine, avaient eux aussi usurpé l’habit monacal afin d’approcher le Cardinal et d’attenter à ses jours. Sans le vouloir, les deux mousquetaires ont donc déjoué un complot : pour récompense, ils obtiendront la main de leurs dulcinées.

(Extrait du dossier pédagogique de l'Opéra de Lausanne)

Complément de programme :

Louis Varney
Les mousquetaires au couvent : pour faire un brave mousquetaire
Gabriel Bacquier (Brissac)
Accord

Hector Berlioz
Les nuits d'été op. 7: Villanelle
Anne Catherine Gillet: soprano
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Direction: Paul Daniel
Aeon

Jules Massenet
Le Mage: Acte IV / Allegretto con moto
Orchestre Symphonique Saint-Etienne Loire
Direction: Laurent Campellone
Ediciones Singulares

L'équipe de l'émission :
Mots clés :