Mardi 8 mars 2016
2h 30mn

Olivier Schneebeli dirige les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles et l'Ensemble La Rêveuse. Suivi d'un hommage à Nikolaus Harnoncourt

Saint-Cyr est née de la volonté d’une femme, Françoise d’Aubigné (1635-1719), devenue Madame de Maintenon, et de son secret époux Louis XIV. La Maison royale de Saint-Louis, fondée en 1686, c’est la revanche de Madame Scarron ; c’est, pour la première fois en France, l’occasion donnée à des filles (de la noblesse désargentée) de recevoir une éducation digne de ce nom, à travers l’étude, notamment, de la musique, de la rhétorique et de la poésie. C’est déjà, en cette fin de XVIIème siècle, la revendication d’une femme en faveur de ses semblables.

Imagine-t-on seulement l’étonnement, la perplexité des contemporains d’Esther et d’Athalie, l’émotion aussi des rares personnes (Saint-Cyr est toujours restée le “Jardin Secret” du Roi) qui ont versé des larmes en entendant des Petites Filles déclamer et chanter les vers de Racine ? Ce même Racine qui a fait des paraphrases en vers d’une lumineuse beauté, des textes parmi les plus célèbres tirés des Épitres de Saint-Paul et du Livre de la Sagesse.
Ces textes ont été mis en musique, notamment, par le disciple le plus talentueux de Lully, Pascal Collasse, et par le surintendant de l’époque, Michel-Richard de Lalande.
C’est à l’écoute de ces merveilleux Cantiques mis en musique par Collasse, ainsi qu’aux musiques célestes et raffinées de Nivers et de Clérambault, autres compositeurs attachés à la Maison de Saint-Cyr, que les Pages & les Chantres du CMBV convient l’auditeur. Ce dernier, nous n’en doutons point, sera comme le vieux Roi Louis XIV, ému aux larmes, par la pureté et la grâce de ces voix juvéniles, proclamant la gloire et la bonté divines, dans une des langues des plus belles, sublimée par la Poésie française, portée au plus haut par les plus excellents compositeurs du Grand Siècle.
Olivier Schneebeli

**♫ Pascal Collasse**
Cantique I : A la louange de la charité

**♫ Guillaume-Gabriel Nivers**
O sinus admirabilis

**♫ Pascal Collasse**
Cantique II : Sur le bonheur des justes, et sur le malheur des réprouvés

**♫ Guillaume-Gabriel Nivers**
Beata es Maria

**♫ Guillaume-Gabriel Nivers**
Regina Caeli

**♫ Pascal Collasse**
Cantique III : Plaintes d’un chrétien sur les contrariétés qu’il éprouve au-dedans de lui-même

**♫ Guillaume-Gabriel Nivers**
Magnificat du 6e ton

**♫ Pascal Collasse**
Cantique IV : Sur les vaines occupations des gens du siècle

**♫ Louis-Nicolas Clérambault**
Domine Salvum C 157

Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles dirigé par Olivier Schneebeli

Ensemble La Rêveuse :
Stephan Dudermel et Olivier Briand, violons
Serge Saitta et Olivier Riehl, traversos
Florence Bolton, basse de viole
Benjamin Perrot, théorbe
Fabien Armengaud, clavecin et orgue

Hommage à Nikolaus Harnoncourt

**♫ Claudio Monteverdi
L'Orfeo SV 318
Nikolaus Harnoncourt, violoncelle
Gino Sinimberghi, ténor
Paul Hindemit** h, direction
ORF CD 3086

**♫ Henry Purcell
Fantaisie no 4
Alice Harnoncourt, basse de viole
Nikolaus Harnoncourt, basse de viole
Concentus Musicus de Vienne**
Archiv-Produktion, 447153-2

**♫ Henry Purcell
Fantaisie no 12
Alice Harnoncourt, basse de viole
Nikolaus Harnoncourt, basse de viole
Concentus Musicus de Vienne**
Archiv-Produktion, 447153-2

**♫ Jean Sébastien Bach
Sonate no 1
Nikolaus Harnoncourt, viole de gambe
Josef Herrmann, viole de gambe
Isolde Ahlgrimm**, clavecin
Philips ‎– 642.106 DXL

**♫ Georg Muffat**
Suite Nº8 en Mi majeur
Indissolubilis Amicitia
Concentus Musicus de Vienne
Nikolaus Harnoncour
t, direction
Archiv-Produktion 437081-2

♫ Joseph Haydn
Stabat Mater HOB XXbis
Barbara Bonney, soprano
Elisabeth von Magnus, mezzo-soprano
Concentus Musicus de Vienne
Chœur Arnold Scheonberg
Nikolaus Harnoncour
t, direction
Teldec 4509-95085-2

L'équipe de l'émission :
Mots clés :