Les lundis de la contemporaine
Magazine
Lundi 26 octobre 2015
2h 30mn

Portrait de la compositrice Unsuk Chin #1

Concert enregistré le 9 octobre à la Maison de la Radio dans le cadre du Festival d’Automne.

► Après le concert : retrouvez notre invité : Georges Aperghis le billet d'Arnaud Merlin et le reportage de Pierre Rigaudière dans leMagazine de la contemporaine.

Portrait d'Unsuk Chin

► A l’occasion de l’Année France-Corée, et en coproduction avec le Festival d’Automne à Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France invitait Unsuk Chin et ses œuvres les 9 et 10 octobre dernier.

Le concert de ce soir ouvrait la série des trois concerts consacrés à la compositrice corééene. Pour ce premier concert, le programme proposait trois partitions d’Unsuk Chin en création française, successivement Rocana pour orchestre, puis un concerto pour piano et orchestre et enfin un concerto pour violoncelle.

Rocana est une partition qui date de 2008. Son titre signifie « chambre de lumière » en sanskrit, Unsuk Chin s’est intéressée au comportement des rayons de lumière, à leurs distorsions, réfractions et autres réflexions, et elle a cherché à traduire en musique ces phénomènes dans une sorte de flux continu que l’on peut observer selon différents points de vue.

Le concerto pour piano a été créé en 1997 à Cardiff, sur command de la BBC. Il s’agit d’une partition très ludique, volontairement virtuose, cinétique, même, selon les termes d’Unsuk Chin. Le concerto est en quatre mouvements, chacun construit à partir d’une petite cellule simple qui se développe d’une manière complexe et imprévisible.

Le concerto pour violoncelle est lui aussi le fruit d'une commande de la BBC, conçu en 2008 et crée en 2009. Le premier mouvement est une sorte de récitatif autour d’un note principale, en l’occurrence un sol dièse. Le deuxième se rapproche d'un mouvement perpétuel. Le troisième s’ouvre sur un genre d'un choral, tandis que le dernier mouvement pourrait s'envisager comme un de conflit psychologique entre le violoncelle et l’orchestre.

► Programme

Unsuk Chin
Rocana
Orchestre Philharmonique de Radio France
Kwamé Ryan, direction

Concerto pour piano et orchestre
Orchestre Philharmonique de Radio France
Sunwook Kim, piano
Kwamé Ryan, direction

Concerto pour violoncelle et orchestre
Orchestre Philharmonique de Radio France
Isang Enders, violoncelle
Kwamé Ryan, direction

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :