Les lundis de la contemporaine
Magazine
Lundi 13 octobre 2014
2h 29mn

Mitsou, un opéra-film de Claire-Mélanie Sinnhuber et Jean-Charles Fitoussi par l'Ensemble Multilatérale

Concert enregistré le 27 septembre à Strasbourg dans le cadre du festival Musica.

► Après le concert :
Retrouvez nos invités ; la mezzo-soprano Fabienne Séveillac et le saxophoniste Joshua Hyde de l’ensemble Soundinitiative, le billet d'Arnaud Merlin et le reportage de Pierre Rigaudière dans le Magazine de la contemporaine.

Plus qu'un concert, c'est à la création d'un opéra-film que nous assistions le 27 septembre dernier à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg, dans le cadre du festival Musica.

Mitsou, histoire d’un chat, s’inspire des échanges entre le tout jeune Balthus, qui n’est encore qu’un enfant et pas encore le peintre célèbre que l’on connaît, et le grand écrivain Rainer Maria Rilke, qui était de la génération précédente. Né un 29 février, Balthus était privé d’anniversaire trois années sur quatre ; Rilke lui suggère que le 28 février à minuit s’ouvre une sorte de brèche temporelle où l’enfant peut se glisser pour revivre le passé, et par voie de conséquence, retrouver le chat Mitsou qu’il avait recueilli et qui avait disparu...

Sur cette trame poétique, Jean-Charles Fitoussi a réalisé un film muet où l’on voit évoluer les différents protagonistes de l’histoire. Projeté sur un écran, ce film est doublé dans la fosse par les musiciens et les chanteurs de l’ensemble Multilatérale, dirigés par Léo Warynski.

Claire-Mélanie Sinnhuber (née en 1978)
Mitsou - 2013-2014, création mondiale, commande d'État
Claire-Mélanie Sinnhuber, musique
Jean-Charles Fitoussi, film et livret
Ensemble Multilatérale
Raquel Camarinha
, soprano, L’enfant Balthus
Fabien Hyon, ténor, L’ami Rilke
Eva Zaïcik, alto, La mère, la gouvernante, le frère, l’amie
Luc Bertin-Hugault, basse, Le Père
Matteo Cesari, flûte
Benoît Savin, clarinette
Lise Baudouin, piano
Hélène Colombotti, percussions
Sara Chenal, violon
Laurent Camatte, alto
Séverine Ballon, violoncelle
Léo Warynski, direction

►Réécouter l'entretien donné dans le Magazine de la contemporaine du lundi 22 septembre, avec Claire-Mélanie Sinnhuber et Jean-Charles Fitoussi.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :