Les lundis de la contemporaine
Magazine
Lundi 4 mai 2015
2h 30mn

L'homme machine : Cabaret Contemporain avec Linda Olah

Concert enregistré le 23 janvier à la Maison de la Musique de Nanterre.

L'homme machine : Cabaret Contemporain avec Linda Olah
Le Cabaret Contemporain et la chanteuse Linda Olah / Kraftwerk

► Après le concert : retrouvez notre invité Geoffroy Drouin, le billet d'Arnaud Merlin et le reportage de Pierre Rigaudière dans le Magazine de la contemporaine.

Cinq musiciens forment le noyau dur du Cabaret Contemporain : le pianiste Fabrizio Rat, le guitariste Giani Caserotto, le batteur JulienLoutelier, et deux contrebassistes, Ronan Courty et Simon Drappier. Il sont accompagnés pour ce projet particulier de la chanteuse Linda Olah.

Pour cette nouvelle création, les musiciens, que l’on a déjà appréciés dans d’autres répertoires, explorant l’univers de Terry Riley, de John Cage, ou de Moondog se sont inspirés du répertoire du groupe allemand Kraftwerk pour composer une musique originale.
Pourquoi Kraftwerk ? Sans doute parce qu'ils se sont retrouvés dans la démarche de ces créateurs du début des années 70, en Allemagne, aux confins de la pop et de la musique expérimentale. Les fondateurs de Kraftwerk portent une attention très marquée à la recherche sonore, au renouvellement de la forme du concert, à la manière de dépasser les frontières entre les musiques populaire et expérimentale. De quoi séduire les musiciens du Cabaret contemporain, eux-mêmes issus d’une formation « académique » et très versés dans l’éclectisme des genres et des styles musicaux.

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :