Les lundis de la contemporaine
Magazine
Lundi 8 septembre 2014
2h 29mn

Festival Messiaen au Pays de la Meije : Messiaen et Florentz par l'ensemble Musicatreize et l’orchestre Régional de Cannes Paca

Concert enregistré le 26 juillet (21h) à la Collégiale de Briançon (05), dans le cadre de la 17ème édition du festival Messiaen au Pays de la Meije.

► Après le concert :
Retrouvez notre invité Philippe Hersant, compositeur et président de l’association Jean-Louis Florentz, le billet d'Arnaud Merlin et le reportage de Pierre Rigaudière, consacré aujourd'hui à Jean-Louis Florentz, dans le Magazine de la contemporaine.

© Colin Samuels
© Colin Samuels

Le programme de ce concert associait Olivier Messiaen, figure de référence du festival, et l’un de ses élèves, le compositeur Jean-Louis Florentz disparu à l’été 2004.

Magnificat-Antiphone pour la Visitation, créé en 1980, est l’une des premières pièces du catalogue de Jean-Louis Florentz, fortement inspirée de la liturgie éthiopienne (Keshtat Za-Aryâm).
Devenues un classique du catalogue d’Olivier Messiaen, les Trois petites Liturgies de la Présence Divine, composées entre novembre 1943 et mars 1944, laissent entendre une influence de la musique indienne ou balinaise. Les textes sont écrits par le compositeur lui-même, inspirés des Evangiles, de l’Apocalypse, de saint Paul et de Saint Thomas, du Cantique des Cantiques, mais aussi de Paul Eluard et plus loin encore, d’ouvrages de médecine, de botanique, de géologie et d’astronomie.

© Colin Samuels
© Colin Samuels

Programme :
Jean-Louis Florentz (1947-2004)
Magnificat-Antiphone pour la Visitation op. 3 pour ténor, chœur mixte et orchestre
Olivier Coiffet, ténor
Ensemble Musicatreize
Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur
Roland Hayrabédian, direction

Olivier Messiaen (1908-1992)
Trois Petites Liturgies de la Présence Divine pour piano, ondes Martenot, célesta, vibraphone, trois percussionnistes, chœurs de femmes à l’unisson et orchestre à cordes

  • I. Antienne de la Conversation intérieure
    II. Séquence du Verbe. Cantique Divin
    III. Psalmodie de l’Ubiquité par amour*
    Roger Muraro, piano
    Valérie Hartmann-Claverie, ondes Martenot
    Thibault Lepri, célesta
    Musicatreize
    Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur
    Roland Hayrabédian, direction

*Dans le cadre de « 2014 Année Florentz »
(site de l'association Jean-Louis Florentz)

© Colin Samuels
© Colin Samuels
© Colin Samuels
© Colin Samuels

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :