
Carte blanche à Peter Eötvös (2/2) - Auditorium de la Maison de la Radio
Concert enregistré le samedi 22 novembre au nouvel Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).
► Après le concert : retrouvez notre invité le compositeur Thierry Escaich, le billet d'Arnaud Merlin et le reportage de Pierre Rigaudière dans le Magazine de la contemporaine.
Le compositeur Peter Eötvös a fêté ses soixante-dix ans cette année. La Maison de la Radio lui laisse à cette occasion carte blanche le temps d'un week-end.
Le samedi 22 novembre, Peter Eötvös est à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour un concert de concertos qui associe trois de ses partitions récentes aux Notations pour orchestre de Pierre Boulez, qu'il dirige pour la première fois.
Son concerto pour percussions, son concerto grosso pour violoncelle et orchestre, et son deuxième concerto pour violon et orchestre, respectivement interprétés par le percussionniste Martin Grubinger, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras et la violoniste Midori ont fait l'objet d'un enregistrement de disque au cours de la même semaine, sujet du reportage de Pierre Rigaudière le 29 décembre.
► Programme :
Carte Blanche à Peter Eötvös
♫ Péter Eötvös (né en 1944)
Speaking Drums, concerto pour percussions - I. Tanzlied, II. Nonsens Songs, III. Passacaglia : Intrada, Saltarello, Bourrée, Passepied, Gigue, Allemande, Finale - création française
Martin Grubinger, percussions
Orchestre Philharmonique de Radio France
Péter Eötvös, direction
♫ Péter Eötvös (né en 1944)
Concerto grosso pour violoncelle et orchestre - création française
Jean-Guihen Queyras, violoncelle
Orchestre Philharmonique de Radio France
Péter Eötvös, direction
♫ Péter Eötvös (né en 1944)
DoRéMi, concerto pour violon et orchestre n°2 - création française
Midori, violon
Orchestre Philharmonique de Radio France
Péter Eötvös, direction
♫ Pierre Boulez (né en 1925)
Notations 1, Notations 7, Notations 4, Notations 3, Notations 2
Orchestre Philharmonique de Radio France
Péter Eötvös, direction
Sur le même thème
- Arnaud MerlinProduction