Samedi 12 janvier 2013
57 min

Autour d'une lettre : Hector Berlioz

LECTURES

■ Lettre d'Hector Berlioz à Estelle Fornier (27 septembre 1864), lue par Laurent Poitrenaux

■ Lettre d'Estelle Fornier à Hector Berlioz (29 septembre 1864), lue par Marie-Sophie Ferdane

■ Lettres d'Hector Berlioz à Estelle Fornier (10 octobre 1864 et 27 avril 1865), lues par Laurent Poitrenaux

(Berlioz, correspondance générale, Flammarion 2001)

DISQUES

Hector BERLIOZ
-Symphonie fantastique op. 14 « Rêverie passions »
Orchestre symphonique de Londres, dir. Sir Colin Davis
(CD LSO 0007)

Hector BERLIOZ
Les Nuits d'été
-Le spectre de la rose
Régine Crespin, soprano
Orchestre de la Suisse romande, dir. Ernest Ansermet (1964)
(CD Decca 418-813)

Hector BERLIOZ
L'Enfance du Christ op.25
-La fuite en Egypte : Ouverture
Orchestre de l'Opéra de Lyon, dir. John Elliot Gardiner
(CD Erato 2292-45275-2)

Hector BERLIOZ
Harold en Italie
-Harold aux montagnes
Antoine Tamestit, alto
Les Musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski,
(CD Naïve V 5266)

Invités :

Marie-Sophie Ferdane, comédienne
Elle découvre le théâtre pendant l'année de son agrégation de lettres à l'Ecole Normale Supérieure. Diplômée de violon au conservatoire de Grenoble, Marie-Sophie Ferdane intègre l'E.N.S.A.T.T à Lyon où elle étudie l'art dramatique dans les classes de Nada Strancar et Alain Knapp.

Elle fait ses débuts au théâtre avec Richard Brunel,Claudia Stavisky et Armando Llamas. Elle a ensuite été dirigée par Christian Schiaretti pour l'Opéra de quat'sous de Brecht dans lequel elle a joué et chanté le rôle de Polly Peachum sous la direction musicale de Jean-Claude Malgloire. Elle a incarné Katia Kabanova dans l'Orage d'Ostrovski mis en scène par Paul Desveaux, l'actrice dans Music Hall de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Laurent Hatat à Chicago et Bérénice dans la pièce éponyme de Racine mise en scène par Jean-Louis Martinelli.

En 2007, elle entre à la Comédie Francaise pour y jouer Célimène dans le Misanthrope de Molière, mis en scène par Lukas Hemleb. Elle joue ensuite Fanny dans la pièce éponyme de Marcel Pagnol, mis en scène par Irène Bonnaud et Marta dans La maladie de la famille M, de et par Fausto Paravidino. Elle y a aussi travaillé avec Jean-Louis Hourdin, Muriel Mayette, Pierre Pradinas, Anne Kessler, Catherine Hiegel, Dan Jemmett ou Emmanuel Daumas.
Elle a chanté avec Philippe Meyer dans son Cabaret et à nouveau dans l'Opéra de 4 sous, le rôle de Lucy cette fois, sous la direction de Laurent Pelly et de Bruno Fontaine.
Elle a mis en scène quatre pièces de Sarah Fourage, jeune auteur en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez- Avignon. Elle a aussi dirigé
les élèves comédiens de la Comédie Francaise dans Peanuts de Fausto Paravidino.
Au cinéma, elle a travaillé avec Benoît Cohen et Jean Becker. À la télévision, elle a joué dans Engrenages de Pascal Chaumeil et dans l'adaptation d' "A la recherche du temps perdu" par Nina Companeez.

Laurent Poitrenaux, comédien
Né en 1967, Laurent Poitrenaux est un comédien français formé au cours de Jean-Laurent Cochet et à l'école Théâtre en Actes( dirigée par Lucien Marchal).
A la sortie de l'école, Christian Schiaretti l'engage dans "le laboureur de Bohéme" et l'intégre ensuite dans la troupe du CDN de Reims qu'il dirige à l'époque.Il travaille ensuite avec Eric Vigner , Daniel Janneteau , Thierry Bédard, Didier Galas, Yves Beaunesne, Arthur Nauzyciel. Il travaille également depuis de nombreuses années avec Ludovic Lagarde , avec lequel il a aussi bien joué , Brecht , Tchekhov, Stein ou Verhelst , et avec qui il adapte régulièrement les textes d'Olivier Cadiot à la scène, "Le colonel des zouaves", "Retour définitif et durable de l'être aimé", "Fairy Queen", et plus récemment "Un nid pourquoi faire " et "Un mage en été", tous les deux créés au Festival d'Avignon 2010 . Il obtient une nomination aux Molières dans la catégorie du spectacle seul(e) en scène en 2008 , ainsi que le prix du syndicat de la critique pour Ébauche d'un portrait d'après Le Journal de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par François Berreur. Il participe également régulièrement aux projets de Célia Houdart et de Sébastien Roux. Laurent Poitrenaux a ouvert le Festival d'Avignon 2011 avec Jan Karski, inspiré par le livre de Yannick Haennel sur la vie du résistant polonais, mis en scène par Arthur Nauzyciel. Et au cinéma , il a travaillé avec Claude Mouriéras , et Isabelle Czajka.

François Roulmann, Libraire-expert à Paris de partitions et livres anciens
François Roulmann, 41 ans, exerce la profession de libraire de livres anciens depuis plus de 16 ans, d'abord à Montparnasse et aujourd'hui dans le Marais à Paris, en sa galerie sise au 12 rue Beautreillis. Il a développé rapidement la spécialité d'ouvrages épuisés et de collection autour de la musique ancienne, classique et jazz, depuis les écrits théoriques et les biographies de compositeurs, jusqu'aux partitions en éditions originales ou autographiées, voire les objets et curiosités à caractère musical. Expert en vente aux enchères depuis 2007, il a notamment présenté avec Thierry Bodin, spécialiste des autographes, les collections et archives de Walter Straram et André Jolivet.
Fervent collectionneur puis bibliographe des oeuvres de Boris Vian, il est co-auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'écrivain et a rédigé, avec Christelle Gonzalo et Marc Lapprand, l'appareil scientifique des deux volumes d'Oeuvres romanesques complètes de Boris Vian paru chez Gallimard à la Bibliothèque de la Pléiade en 2010."

Blog de François Roulmann

Petite plongée dans trois siècles de réminiscences musicales
François Roulmann

Des réminiscences de quelques formes mélodiques particulières à certains maîtres, Jean Hubert (Librairie Fischbacher, 1895)

Mozart dans Mozart, Jean Chantavoine
(Desclée de Brouwer, 1948)

Ils ont tous copié, (Article du Monde de la Musique , mai 1981)

Jean-Baptiste LULLY
Phaëton
-Ouverture
Barock orchester, dir. Dominik Kiefer
(CD Tudor 7185)

Johannes BRAHMS
Symphonie n°2 (4ème mvt)
Orchestre Philharmonique de Vienne, dir.Carlo Maria Giulini
(CD DGG 435348-2)

Gustav MAHLER
Symphonie n°1 (1er mvt)
Orchestre philharmonique de Berlin, dir.Claudio Abbado
(CD DGG) 431769-2)

Félicien DAVID
Valse de Lalla-Roukh
Jean-Jacques Dunki, piano
(CD Laborie LC12)

W.A MOZART
Don Giovanni
Philharmonia orchestra, dir. Carlo-Maria Giulini
(CD EMI CDS 7472608)

L'équipe de l'émission :
Mots clés :