Samedi 13 avril 2013
57 min

Autour d'une lettre : Gustav Mahler

Non tu ne composeras pas, le destin contrarié d'Alma Mahler

Autour d'une lettre : Non tu ne composeras pas, le destin contrarié d'Alma Mahler
Autour d'une lettre : Non tu ne composeras pas, le destin contrarié d'Alma Mahler

Suivant le fil thématique de la semaine sur France Musique, nous allons parler de l'injustice faite aux femmes musiciennes... et plus précisément du destin contrarié d'Alma Mahler...
Décembre 1901, Gustav Mahler envoie à Alma Schindler, une extraordinaire lettre, où il demande à la femme dont il est fou d'amour, de choisir entre sa vie de compositrice et son destin d'épouse.
Alma Schindler reçoit l'ultimatum de son futur époux, et livre à son journal intime, ses doutes et son désarroi...

LECTURES

■ Lettre de Gustav Malher à Alma Mahler (19 décembre 1901), lue par Laurent Poitrenaux

(Alma Mahler, mémoires et correspondance, J.C Lattès, 1980)

■ Extraits du journal intime d'Alma Malher (de décembre 1901 à janvier 1902)
lus par Marie-Sophie Ferdane

(Alma Mahler, Journal intime Rivages poche 2012)

DISQUES

Alma MALHER

  • "Hymne an die nacht"
    Ruth Ziesak, soprano
    Cord Garben, piano
    (CD CPO 999455-2)

Gustav MALHER
Symphonie n°10 en fa dièse Maj
« Adagio » (ext)
Orchestre philharmonique de New-York, dir.Leonard Bernstein
(CD Sony SM3K47595)

Gustav MALHER
Symphonie n°5 en ut dièse min
-4ème mvt: adagietto
Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Georg Solti
(CD Decca 475 8530)

Gustav MALHER
Chants d'un compagnon errant /Lieder eines fahrenden Gesellen
-Wenn mein Schatz Hochzeit macht
Quand ma bien-aimée se marie
Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
Orchestre symphonique de la radio bavaroise, dir.Rafael Kubelik
(CD DGG 429157-2)

Invités

Marie-Sophie Ferdane, comédienne
Elle découvre le théâtre pendant l'année de son agrégation de lettres à l'Ecole Normale Supérieure. Diplômée de violon au conservatoire de Grenoble, Marie-Sophie Ferdane intègre l'E.N.S.A.T.T à Lyon où elle étudie l'art dramatique dans les classes de Nada Strancar et Alain Knapp.

Elle fait ses débuts au théâtre avec Richard Brunel,Claudia Stavisky et Armando Llamas. Elle a ensuite été dirigée par Christian Schiaretti pour l'Opéra de quat'sous de Brecht dans lequel elle a joué et chanté le rôle de Polly Peachum sous la direction musicale de Jean-Claude Malgloire. Elle a incarné Katia Kabanova dans l'Orage d'Ostrovski mis en scène par Paul Desveaux, l'actrice dans Music Hall de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Laurent Hatat à Chicago et Bérénice dans la pièce éponyme de Racine mise en scène par Jean-Louis Martinelli.

En 2007, elle entre à la Comédie Francaise pour y jouer Célimène dans le Misanthrope de Molière, mis en scène par Lukas Hemleb. Elle joue ensuite Fanny dans la pièce éponyme de Marcel Pagnol, mis en scène par Irène Bonnaud et Marta dans La maladie de la famille M, de et par Fausto Paravidino. Elle y a aussi travaillé avec Jean-Louis Hourdin, Muriel Mayette, Pierre Pradinas, Anne Kessler, Catherine Hiegel, Dan Jemmett ou Emmanuel Daumas.
Elle a chanté avec Philippe Meyer dans son Cabaret et à nouveau dans l'Opéra de 4 sous, le rôle de Lucy cette fois, sous la direction de Laurent Pelly et de Bruno Fontaine.
Elle a mis en scène quatre pièces de Sarah Fourage, jeune auteur en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez- Avignon. Elle a aussi dirigé les élèves comédiens de la Comédie Francaise dans Peanuts de Fausto Paravidino.
Au cinéma, elle a travaillé avec Benoît Cohen et Jean Becker. À la télévision, elle a joué dans Engrenages de Pascal Chaumeil et dans l'adaptation d' "A la recherche du temps perdu" par Nina Companeez.

Laurent Poitrenaux, comédien
Né en 1967, Laurent Poitrenaux est un comédien français formé au cours de Jean-Laurent Cochet et à l'école Théâtre en Actes( dirigée par Lucien Marchal).

A la sortie de l'école , Christian Schiaretti l'engage dans "le laboureur de Bohéme" et l'intégre ensuite dans la troupe du CDN de Reims qu'il dirige à l'époque.Il travaille ensuite avec Eric Vigner , Daniel Janneteau , Thierry Bédard, Didier Galas, Yves Beaunesne, Arthur Nauzyciel. Il travaille également depuis de nombreuses années avec Ludovic Lagarde , avec lequel il a aussi bien joué , Brecht , Tchekhov, Stein ou Verhelst , et avec qui il adapte régulièrement les textes d'Olivier Cadiot à la scène, "Le colonel des zouaves", "Retour définitif et durable de l'être aimé", "Fairy Queen", et plus récemment "Un nid pourquoi faire " et "Un mage en été", tous les deux créés au Festival d'Avignon 2010 . Il obtient une nomination aux Molières dans la catégorie du spectacle seul(e) en scène en 2008 , ainsi que le prix du syndicat de la critique pour Ébauche d'un portrait d'après Le Journal de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par François Berreur. Il participe également régulièrement aux projets de Célia Houdart et de Sébastien Roux. Laurent Poitrenaux a ouvert le Festival d'Avignon 2011 avec Jan Karski, inspiré par le livre de Yannick Haennel sur la vie du résistant polonais, mis en scène par Arthur Nauzyciel. Et au cinéma , il a travaillé avec Claude Mouriéras , et Isabelle Czajka.

Johannes Brahms: Concerto violon en ré Maj. op.77

Karine Le Bail

Après 3 premiers coffrets parus en octobre 2012, EMI Classics poursuit son hommage au chef d'orchestre Otto Klemperer à l'occasion du 40ème anniversaire de sa disparition.
C'est un extrait du coffret consacré aux concertos que Karine Le Bail vous propose aujourd'hui avec ce merveilleux duo Oïstrakh/Klemperer enregistré en 1960.

Johannes BRAHMS
Concerto violon en ré Maj. op.77
Allegro giocoso
David Oistrakh, violon
Orchestre National de la Radiodiffusion Française, dir. Otto Klemperer
(CD EMI Classics 40348 2- 14 janvier 2013)

Site EMI

L'équipe de l'émission :
Mots clés :