Les Grands Macabres
Programmation musicale
Vendredi 9 avril 2021
3 min

Phil Ochs, chanteur d’actualité

Arrivant dans la grande vague folk juste après Bob Dylan, il a beaucoup chanté la réalité du monde autour de lui, avant d’être rattrapé par ses démons intérieurs.

Phil Ochs, chanteur d’actualité
Le chanteur folk Phil Ochs au nightclub new-yorkais Eugene's en 1968, © Getty / Bob Gomel/The LIFE Picture Collection
  • Aujourd’hui, 9 avril, je voudrais vous parler de Phil Ochs, mort le 9 avril 1976 à l’âge de trente-cinq ans. 

Ce n’est pas facile d’être à la fois des deux côtés de la barrière, même si l’on est un artiste – surtout si l’on est un artiste. Pendant la fameuse convention du parti démocrate à Chicago, en août 1968. Phil Ochs a été invité à chanter pendant l’événement, puisqu’il est une figure populaire du combat pour les droits civiques et pour la justice sociale. Mais il est aussi dans les rues avec les mouvements politiques radicaux qui protestent contre la guerre du Vietnam. Et il est effondré devant la violence de la répression, lui-même étant brièvement arrêté par la police.
Sur son album suivant, la pochette représente une pierre tombale avec la mention « Phil Ochs (américain),  né à El Paso (Texas), en 1940 ; mort à Chicago (Illinois), en 1968 ». On pourrait dire que c’est un présage. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Nous écoutons :  I Ain't Marching Any More, la chanson qui donne son titre au deuxième album de Phil Ochs en 1965, alors qu’il revendique être un chanteur d’actualité. 

L'équipe de l'émission :