Les Grands Macabres
Programmation musicale
Jeudi 15 octobre 2020
3 min

Fumio Hayasaka, le complice d’Akira Kurosawa

Il a révolutionné la musique de films au Japon, mais aussi influencé beaucoup de compositeurs occidentaux. Hélas, la tuberculose survient…

Fumio Hayasaka, le complice d’Akira Kurosawa
Le compositeur japonais Fumio Hayasaka (1914-1955), © Getty
  • Aujourd’hui, 15 octobre, je voudrais vous parler de Fumio Hayasaka, mort le 15 octobre 1955 à l’âge de quarante et un ans. 

John Williams, Ennio Morricone, John Barry ont tous salué l’importance de la musique de Fumio Hayasaka. Un compositeur japonais fasciné par la musique symphonique européenne et qui développe des conceptions audacieuses pour des bandes originales de films qui, à leur tour, fascinent les Occidentaux – Les Contes de la lune vague après la pluie ou Les Amants crucifiés de Kenji Mizoguchi et surtout dix films d’Akira Kurosawa : L’Ange ivre en 1948, Rashomon en 1950 qui obtient le Lion d’or au festival de Venise, Les Sept Samouraïs en 1954…

Nous écoutons :
La plus célèbre partition de Fumio Hayasaka, la bande originale du film Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa en 1954 – un succès mondial qui va influencer beaucoup de compositeurs et de réalisateurs occidentaux. 

L'équipe de l'émission :