Les Grands Macabres
Programmation musicale
Vendredi 4 décembre 2020
3 min

Frank Zappa, totalement rock et totalement compositeur contemporain

On connait peu de figures au bagage musical et à l’œuvre aussi complexes et riches que cet Américain à l’œuvre prolifique.

Frank Zappa, totalement rock et totalement compositeur contemporain
Frank Zappa dirige un orchestre au Barbican à Londres en 1982, © Getty / Michael Putland/Getty Images
  • Aujourd’hui, 4 décembre, je voudrais vous parler de Frank Zappa, mort le 4 décembre 1993, à l’âge de cinquante-trois ans. 

Retrouvez également cette chronique en vidéo :

La géométrie découvre toujours des formes, des vecteurs, des dimensions, des lieux jusqu’alors inconnus, doit se confronter à des possibilités jusqu’à présent considérées comme impossibles. Ainsi, Frank Zappa a fait se croiser des lignes parallèles, a donné plusieurs points de tangence à une droite et un cercle… Des choses qu’on ne peut pas dessiner mais que, lui, il a composées et jouées.
Frank Zappa fait une musique qui est à la fois enracinée dans le rhythm’n’blues des années 50 et dans la seconde école de Vienne, une musique qui est à la fois la fille d’Edgard Varèse et de Howlin’ Wolf, qui révère autant Igor Stravinsky qu’elle est agacée par Mozart, qui respecte autant l’orchestre symphonique que la guitare électrique saturée.
Ici, dans cette chronique, nous n’employons pas souvent le mot de génie – eh bien, Frank Zappa est un génie. 

Nous écoutons :
Montana, un titre de l’album Halloween 73, enregistré en public à Chicago en 1973, avec notamment George Duke au clavier. 

L'équipe de l'émission :