Entre autres propos éclairés sur la musique de la part de Rinaldo Alessandrini, nous en apprenons davantage sur la quête éternelle de l'idéal sonore chez le chef du Concerto Italiano qui s'aventure désormais bien au-delà du baroque, comme quand il interprète Rossini sur instruments d'époque...
- Rinaldo Alessandrini Claveciniste, organiste et chef d’orchestre italien (1960, Rome)
"L'image la plus épouvantable pour moi, c'était à la Gare de Lyon : les portes du train qui se ferment à deux centimètres de ma harpe."
Vous avez trouvé votre idéal sonore ?
Non. Parce que je ne sais pas ce qu'il va se passer demain. Je suis sûr que demain, il y aura encore une information qui va modifier ou améliorer ma sensation du résultat.Publicité
Programmation musicale
Antonio Vivaldi
Gloria, en ré majeur, RV 589
"Cum Sancto Spiritu"
Concerto Italiano, dir. Rinaldo Alessandrini
NAÏVE
Alessandro Striggio (père)
"Buon giorno belle donne"
Concerto Italiano, dir. Rinaldo Alessandrini
OPUS 111
Antonio Vivaldi
Concerto en fa majeur, op. 8 n°3, RV 293
L'automne
Antonio de Secondi, violon
Concerto Italiano, dir. Rinaldo Alessandrini
OPUS 111
Georg Friedrich Haendel
Poro, Re delle Indie, HWV 28
"Caro amico amplesso" (acte II, scène 2)
Sandrine Piau, Cleofide
Concerto Italiano, dir. Rinaldo Alessandrini
NAÏVE
Johann Sebastian Bach
"Capriccio sopra la lontananza del fratello dilettissimo", BWV 992
Rinaldo Alessandrini, clavecin (Anthony Sidey, copie allemande d'un anonyme de c. 1740)
OPUS 111
Gioacchino Rossini
Le Barbier de Séville
Ouverture
Concerto Italiano, dir. Rinaldo Alessandrini
OPUS 111
Gioacchino Rossini
Tancredi
"No che il morir non e" (acte II)
Maria Bayo, Amenaïde
Concerto Italiano, dir. Rinaldo Alessandrini
OPUS 111
Antonio Vivaldi
Gloria, en ré majeur, RV 589
"Cum Sancto Spiritu"
Concerto Italiano, dir. Rinaldo Alessandrini
NAÏVE
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration