Les grands entretiens
Entretien
Mercredi 11 avril 2018
27 min

Pierre-Laurent Aimard, "Avec l'EIC, j’ai voulu échapper à ce destin tout tracé de soliste" (3/5)

A 19 ans, Pierre-Laurent Aimard rentre au sein de l'Ensemble intercontemporain, désireux de travailler avec cet homme extraordinaire : Pierre Boulez et son exigence légendaire. Avec Ligeti et Kurtag, des rencontres essentielles sèment son parcours. A leurs côtés, il apprend l'essentiel de son art.

Pierre-Laurent Aimard, "Avec l'EIC, j’ai voulu échapper à ce destin tout tracé de soliste" (3/5)
Pierre-Laurent Aimard, © Marco Borggreve

Le pianiste Pierre-Laurent Aimard évoque son parcours personnel et musical avec la productrice Judith Chaine.

Actualités 

Catalogue d'Oiseaux
Catalogue d'Oiseaux

Le Catalogue d’Oiseaux d'Olivier Messiaen par Pierre-Laurent Aimard, sorti le 30 mars 2018 chez Pentatone.

De par son naturalisme radical, le Catalogue d’Oiseaux fait figure d’exception dans le répertoire pour piano seul. Il est le grand hymne à la nature d’un homme qui ne se lassa jamais de s’émerveiller devant la beauté stupéfiante des paysages ou la magie des chants d’oiseaux. Les innombrables chants d’oiseaux pris en dictée par Messiaen dans la nature même, ou chez des ornithologues en ayant collectionné les enregistrements, servent de matériau de base à un créateur renouvelant ainsi la tradition du chant humain comme fertiliseur de l’écriture pianistique. La multiplicité de ce matériau et les défis posés par sa transcription font de Messiaen un expérimentateur dans des domaines comme le timbre, le rythme, le discours musical, ou la forme ; ce grand indépendant s’affirme ainsi comme un moderniste très original au sein des années 50, reines de l’avant-garde. Le désir d’imitation du timbre de chaque oiseau inspire à Messiaen une technique de coloration acoustique renouvelant l’identité sonore du piano. A l’heure où le monde est consterné par la destruction de la nature par l’homme, ce cycle s’impose comme une musique refuge et trouve résonance auprès d’un public toujours plus concerné, élargi et touché.
Pierre-Laurent Aimard

Site officiel de Pierre-Laurent Aimard

Programmation musicale

♫ George Benjamin
Antara / Pour 2 flûtes 2 claviers ensemble instrumental et traitement électronique en temps réel
Pierre-Laurent Aimard, piano
Céline Nessi, Sophie Cherrier, flûtes
Ensemble intercontemporain
George Benjamin, directionIRCAMCD 0002 F

♫ Pierre Boulez
Répons : Pour solistes ensemble instrumental traitement électronique en temps réel par ordinateur et dispositif de spatialisation
Pierre-Laurent Aimard, Alain Neveux, pianos
Marie-Claire Jamet, harpe
Vincent Bauer, vibraphone
Daniel Ciampolini, xylophone
Ensemble intercontemporain
Pierre Boulez, direction
IRCAMCD 0002 F

♫ Pierre Boulez
Notations pour piano : Fantasque
Pierre-Laurent Aimard, piano
DEUTSCHE GRAMOPHON 445833-2

Extr. du film Pierre-Laurent Aimard : L’interprète // Séance de travail avec Boulez (https://www.youtube.com/watch?v=0PiL_IHSYG0)

♫ Pierre Boulez
Sonate n°3 : Formant 3 : Constellation
Dimitri Vassilakis, piano
CYBELE3SACD KIG 004

♫ Gyorgy Ligeti
Trio - III. Alla marcia / Pour violon cor et piano
Saschko Gawriloff, violon
Marie-Luise Neunecker, cor
Pierre-Laurent Aimard, piano
ONYSK 62309

♫ Gyorgy Kurtag
Study to pilinszky's holderlin
Marta et Gyorgy Kurtag, piano
BMCCD 129

Extr. du film Pierre-Laurent Aimard : L’interprète // Séance de travail avec Kurtag (https://www.youtube.com/watch?v=0PiL_IHSYG0)

♫ Gyorgy Ligeti
Quatuor à cordes n°1 "Métamorphoses nocturnes" : Allegretto un poco gioviale
Quatuor Casals
HMC 902062

♫ Peter Eotvos
CAP-KO : 5ème mouvement - pour piano, piano midi et orchestre
Pierre-Laurent Aimard, piano
Orchestre Symphonique de Goteborg
Peter Eotvos, direction
BMCCD170g

Les invités :
L'équipe de l'émission :