Les grands entretiens
Entretien
Mercredi 11 novembre 2020
25 min

Michel Béroff (3/5) : "Le Festival de Royan a été une rampe de lancement"

Troisième volet de nos entretiens avec le pianiste Michel Béroff. En 1967, il remporte 1er prix au Concours Olivier Messiaen à Royan. L'année suivante, il enregistre le "Quatuor pour la fin du temps" de Messiaen à Londres pour le label EMI, son premier disque...

Michel Béroff (3/5) : "Le Festival de Royan a été une rampe de lancement"
Le pianiste Michel Béroff à Elizabeth Bay en Australie, en 1975, © Getty / Peter John Moxham / Fairfax Media

Programme musical

Olivier Messiaen, Quatuor pour la fin du temps - "Liturgie de cristal", et "Fouillis d'arc-en-ciel, pour l'Ange qui annonce la fin du Temps"  
Michel Béroff (piano), Erich Gruenberg (violon), Gervaise de Peyer (clarinette) et William Pleeth (violoncelle)
EMI 763947-2

Béla Bartok, "Poursuite", extrait de la Suite En Plein Air  Michel Béroff (piano)EMI 568101

Ludwig van Beethoven, Allegro, extr. de la Sonate "Pastorale" op.28
Wilhelm Kempff (piano)
Deutsche Grammophon 431203-2

Johannes Brahms, Intermezzo op.118 n° 2
Gyorgy Sebok (piano)
Erato 450998476-2

Sergueï Prokofiev, Concerto pour piano n° 3 op. 26 - Andante, Allegro
Byron Janis (piano), Moscow Philharmonic Orchestra, Kirill Kondrashin (direction)
Brilliant Classics MCPS 9182-2

Sergueï Prokofiev, Concerto pour piano n° 3 op. 26 - Final
Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Kurt Masur (direction)
EMI 7625422

Sergueï Prokofiev, Concerto pour piano n° 2 op.16 - Cadence du Premier mouvement
Michel Béroff (piano), Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Kurt Masur (direction)
EMI 7625422

Les invités :
L'équipe de l'émission :