Marc-André Dalbavie (3/5) : "Composer, pour moi, c'est vraiment une quête intérieure"

Le compositeur Marc-André Dalbavie à la Villa Médicis à Rome en 1996 ©Getty - Patrick Durand / Sygma
Le compositeur Marc-André Dalbavie à la Villa Médicis à Rome en 1996 ©Getty - Patrick Durand / Sygma
Le compositeur Marc-André Dalbavie à la Villa Médicis à Rome en 1996 ©Getty - Patrick Durand / Sygma
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Troisième volet de nos entretiens avec le compositeur Marc-André Dalbavie. En 1981, il compose l'une de ses premières pièces, "Les Paradis mécaniques", très influencée par le mouvement spectral et par les compositeurs Gérard Grisey et Tristan Murail.

Avec

Peu après, Marc-André Dalbavie fait une nouvelle rencontre déterminante avec le compositeur Pierre Boulez, et participe à partir de 1985 aux activités du département de recherches musicales de l'IRCAM. Il compose l'année suivante sa première œuvre avec électronique, Diadèmes.

Programme musical

Gérard Grisey, Vortex Temporum
Ensemble Recherche, Kwamé Ryan (direction)
Accord – 206352 (1997)

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Marc-André Dalbavie, Les Paradis mécaniques
Ensemble Musique Oblique, Marc-André Dalbavie (direction)
Accord – 201272 (1991)

Olivier Messiaen, Turangalîla Symphonie. Joie du sang des étoiles
National Theater Orchester Mannheim, Alexander Soddy (direction)
Oehms (2020)

Tristan Murail, Vampyr !
Tim Brady (guitare électrique)
Ambiances Magnétiques – AM 156 CD (2006)

Pierre Boulez, Répons. Section 1
Ensemble Intercontemporain, Pierre Boulez (direction)
Deutsche Grammophon – 289 457 605-2 (1998)

Marc-André Dalbavie, Seuils. I. III. VII
Ensemble Intercontemporain, Pierre Boulez (direction)
Disques Adès – 205 202 (1996)

Au coeur de l'orchestre
1h 58

L'équipe

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