Les grands entretiens
Entretien
Mercredi 21 juin 2017
27 min

Laurent Naouri, "C'est à Marc Minkowski que je dois ma découverte de Rameau et mon amour du répertoire baroque" (3/5)

Troisième volet de notre rencontre avec le baryton français. Débuts professionnels, travail fondateur avec un professeur, Jean-Pierre Blivet. Et la découverte du répertoire baroque avec Marc Minkowski... Bientôt viendront les spectacles Offenbach, et la collaboration avec d'autres grands chefs...

Laurent Naouri, "C'est à Marc Minkowski que je dois ma découverte de Rameau et mon amour du répertoire baroque" (3/5)
Laurent Naouri, © Bernard Martinez

J’aime beaucoup enseigner même si je le fais peu par manque de temps. Ce qui me terrifie, c’est que 90% des jeunes chanteurs que je vois ne savent pas comment respirer. L’existence d’une musculature dans le dos est pour eux de la science-fiction : c’est pourtant la base. Respirer comme il faut doit s’apprendre avant de chanter. C’est le pilier essentiel. (...) Quand vous inspirez ou que vous expirez, l’ouverture du dos est essentielle (...). (Laurent Naouri pour Olyrix mars 2017)

Le baryton Laurent Naouri évoque son parcours personnel et musical avec le producteur Stéphane Grant.

Son actualité

Viva la Mamma de Gaetano Donizetti
Opéra National de Lyon, les 22, 24, 26, 28, 30 Juin, 2, 4, 6, 8 Juillet 2017
L'histoire :
La répétition de l’opéra Romulus et Ersilia bat son plein dans un théâtre de Lodi, entre soprano capricieuse et ténor approximatif. Soudain Mamma Agata fait irruption : elle exige qu’on étoffe le rôle de sa fille Luigia, seconda donna de la troupe, et qu'on lui donne un grand solo et un duo avec la prima donna... laquelle ne l'entend pas de cette oreille. On en vient aux mains, jusqu’à ce que tombe la nouvelle : le Musico s’est enfui ! Qu’à cela ne tienne, Mamma Agata se propose de remplacer au pied levé le castrat évaporé...
La distribution :
Laurent Pelly, Metteur en scène
Lorenzo Viotti, Chef d'orchestre
Patrizia Ciofi, Daria
Charles Rice, Procolo
Clara Meloni, Luigia
Laurent Naouri, Mamma Agata
Enea Scala, Guglielmo
Pietro Di Bianco, Biscroma Strappaviscere

Programmation musicale

♫Jean-Philippe Rameau
Dardanus
Acte IV - "Monstre affreux, monstre redoutable"
Laurent Naouri, baryton
Les Musiciens du Louvre, dir.Marc Minkowski
Archiv Produktion 463 476-2 (1998)

♫Jean-Philippe Rameau
Hippolyte et Aricie
Acte II - "Qu’à servir mon courroux"
Ensemble vocal Sagittarius
Laurent Naouri, baryton
Les Musiciens du Louvre, dir.Marc Minkowski
Archiv producktion 445 853-2 (1994)

♫Jean-Philippe Rameau
Dardanus
Acte I - Rigaudon
Les Musiciens du Louvre, dir.Marc Minkowski
Archiv Produktion 463 476-2 (1998)

♫Jean-Philippe Rameau
Hippolyte et Aricie
Acte III - "Puissant maître des flots"
Laurent Naouri, baryton
Les Arts Florissants, dir.William Christie
Erato 0630-15517-2 (1996)

♫George Frideric Handel
La Resurrezione
Première partie - "Caddi, è ver, ma nel cadere"
Laurent Naouri, baryton
Les Musiciens du Louvre, dir.Marc Minkowski
Archiv produktion 447 767-2 (1995)

♫Christoph Willibald Gluck
Iphigénie en Tauride
Acte IV - "Arrêtez, écoutez mes décrets éternels"
Alexia Cousin, soprano
Chœur des Musiciens du Louvre
Les Musiciens du Louvre, dir.Marc Minkowski
Archiv produktion 471 133-2 (1999)

♫Jacques Offenbach
Orphée aux enfers
Acte II - Duo de la mouche "Il m’a semblé sur mon épaule"
Laurent Naouri, baryton
Natalie Dessay, soprano
Orchestre de l’Opéra national de Lyon
Orchestre de chambre de Grenoble, dir.Marc Minkowski
EMI Classics 5 56725 2 (1997)

♫Hector Berlioz
Symphonie fantastique, op.14
"Un bal" (Valse)
Orchestre révolutionnaire et romantique, dir.John Eliot Gardiner
Philips 434 402-2 (1991)

Les invités :
L'équipe de l'émission :