Les grands entretiens
Entretien
Jeudi 20 juin 2019
27 min

José van Dam (4/5) : "Figaro, c'est le genre de rôle que vous pouvez chanter mille fois !"

Dans cet épisode, José van Dam revient sur les grands rôles de sa carrière de chanteur lyrique : Golaud dans "Pelléas et Mélisande" de Debussy, Figaro dans "Les Noces" de Mozart, "Simon Boccanegra" et "Falstaff" de Verdi, Scarpia dans "Tosca "de Puccini, "Saint François d'Assise" d'Olivier Messiaen.

José van Dam (4/5) : "Figaro, c'est le genre de rôle que vous pouvez chanter mille fois !"
José van Dam (1991), © Getty / Alain BENAINOUS/Gamma-Rapho

Le baryton-basse José van Dam évoque son parcours personnel et musical avec Judith Chaine.

Programme musical

Claude Debussy, Pelléas et Mélisande - Acte V : "Ce n'est pas de cette petite blessure" (Le médecin, Arkel et Golaud) ; "Mélisande Mélisande" (Golaud et Mélisande)
José van Dam (baryton-basse), Richard Stilwell, Frederica von Stade, Orchestre philharmonique de Berlin, Herbert von Karajan (direction)
EMI 7493502

Wolfgang Amadeus Mozart, Les Noces de Figaro - "Dove sono"
José van Dam (baryton-basse), Margaret Marshall, Orchestre philharmonique de Vienne, Riccardo Muti (direction)
Orfeo C394301 B

Giuseppe Verdi, Falstaff - Acte 3, deuxième partie : "Una, due, tre, quattro"
José van Dam (baryton-basse), Orchestre philharmonique de Berlin, Georg Solti (direction)
Decca 440650-2

Olivier Messiaen, Saint François d'Assise - Acte II, Tableau 5 : "L'ange musicien"
Orchestre du Théâtre national de l'Opéra de Paris, Seiji Ozawa (direction)
Cybelia CY 833/836 

Charles Gounod, Faust - Acte II : "Le veau d'or" (Méphistophélès et chœur)
José van Dam (baryton-basse), Orchestre national du Capitole de Toulouse, Michel Plasson (direction)
Erato 0825646190492/1

Alban Berg, Wozzeck - Verwandlung
Orchestre de l'Opéra d'Etat de Berlin, Daniel Barenboim (direction)
Teldec 0630-14108-2

Les invités :
L'équipe de l'émission :