Les grands entretiens
Entretien
Jeudi 4 octobre 2018
27 min

Gidon Kremer (4/5) : "J'essaie de jouer comme si la musique avait été écrite la veille"

Gidon Kremer évoque les grandes rencontres de sa carrière, Martha Argerich, Bernstein, Karajan, et Harnoncourt. En 1981, il fonde le Festival de Lockenhaus en Autriche. C’est là qu'il crée en 1997 la Kremerata Baltica, un orchestre à cordes composé de jeunes musiciens issus des pays baltes.

Gidon Kremer (4/5) : "J'essaie de jouer comme si la musique avait été écrite la veille"
Gidon Kremer, © Getty / Moenkebild/ullstein bild

Le violoniste Gidon Kremer évoque son parcours personnel et musical avec Corinne Schneider. Traducteur : Xavier Combe.

Programme musical

Ludwig van Beethoven, Romance pour violon et orchestre en fa majeur op. 50
Gidon Kremer (violon), Orchestre de chambre d’Europe, Nikolaus Harnoncourt (direction)
Teldec 9031-74881-2 (1993)

Robert Schumann, Concerto pour violon en ré mineur WoO23 - II. Langsam
Gidon Kremer (violon), Orchestre de Chambre d’Europe, Nikolaus Harnoncourt (direction)
Enregistrement de juillet 1994
Warner Classics 0190295929718 (2016)

Johannes Brahms, Quatuor avec piano n° 1 en sol mineur op. 25 - IV. Rondo alla zingarese
Gidon Kremer (violon), Martha Argerich (piano), Yuri Bashmet (alto), Mischa Maisky (violoncelle)
Deutsche Grammophon DGG 4776534 (2007)

Astor Piazzolla, Tango ballet - Titulos ; Cabaret
Gidon Kremer (violon), Kremerata Blatica, Rolf Gupta (direction)
Teldec 3984-22661-2 (1999)

Astor Piazzolla, Trois pièces, arrangement pour piano et orchestre à cordes - II. Fuga
Gidon Kremer (violon), Kremerata Blatica, Rolf Gupta (direction)
Teldec 3984-22661-2 (1999)

Les invités :
L'équipe de l'émission :