Bernard Cavanna (5/5) : "Il faut accepter d’être anonyme. Ce qui est beau, ce sont les échanges."
Compositeur amoureux de cinéma et de peinture, Bernard Cavanna a lui même réalisé plusieurs documentaires, dont un consacré au compositeur roumain Aurel Stroë. Dans ce dernier volet des entretiens, nous évoquons ses compagnonnages avec les ensembles Ars Nova et 2e2m, et ses convictions esthétiques.
Sur les caractéristiques de sa musique, très ancrée dans l’héritage et les traditions classiques, Bernard Cavanna ne triche pas ! Il se définit comme un compositeur du XIXème siècle (et du 20ème arrondissement parisien). Il aime aussi se confronter à ses racines populaires, et revisite, comme arrangeur, les musiques d'Enrique Delfino et d'Astor Piazzolla, compositeurs argentins.
Dans beaucoup de ses œuvres, on retrouve les accents populaires de son enfance : le souvenir de Nino Rota est là, comme celui du grand-père accordéoniste. De sa famille, il conserve et cultive un goût pour l'image, une envie de filmer : son père possédait une petite caméra. Bernard Cavanna réalise deux films sur sa mère, et un film sur Aurel Ströe.
La peinture est une inspiration également. La façon dont les éléments se posent dans un espace fermé sur la toile l'attire : Max Beckmann, Francis Bacon, Mark Rothko...
Bernard Cavanna est avant tout un grand Agité, un Intranquille ! Le cousin-musicien, en quelque sorte, de Fernando Pessoa, auteur du livre de l'intranquillité.
Pour aller plus loin
- Karl Koop Konzert, Bernard Cavanna &La Peau sur la table, un portrait filmé de Bernard Cavanna réalisé par Delphine de Blic ; CD/DVD, label Aeon
- A l’Agité du bocal, Bernard Cavanna & Le caillou dans la chaussure, film de Delphine de Blic tourné à la Cité de la musique (Paris) ; CD/DVD, label Empreinte Digitale
Programmation musicale
Bernard Cavanna
Trio n°1, pour accordéon, violon et violoncelle Noëmi Schindler, violon
Anthony Millet, accordéon
Atsushi Sakai, violoncelle
NOMADMUSIC
Aurel Stroë
Concerto pour violon
Noëmi Schindler, violon
Ensemble 2e2m
Jean-Louis Forestier, direction
Enregistrement public à Mannheim, inédit
Bernard Cavanna
Scordatura, Concerto n°2, 1er mouvement : "Im memoriam Berg" Noëmi Schindler, violon
Mickaël Cozien, cornemuse
Florentino Calvo, Mandoline
Orchestre de Picardie
Arie van Beck, direction
Enregistrement de la création, inédit
Bernard Cavanna
Goutte d'or blues, pour saxophone, soprano et bande Daniel Kientzy, saxophones
ADDA
Charles Mingus
Pedal Point Blues
Charles Mingus, contrebasse
Booker Ervin, Shafi Hadi, John Handy, saxophones
William Dennis, trombone
Horace Parlan, piano
Dannie Richmond, batterie
COLUMBIA
Astor Piazzolla / Bernard Cavanna et Louise Jallu, arrangement
Tristezas de un Doble A
Mathias Levy, violon
Louise Jallu, bandonéon
Gustavo Beytelmann, piano
Alexandre Perrot, contrebasse
KLARTHE
Bernard Cavanna
A l'agité du bocal, d'après Céline, pour 3 ténors et 18 musiciens : Jig Christophe Crapez, ténor
Euken Ostolaza, ténor
Paul-Alexandre Dubois, ténor
Ensemble Ars Nova
Philippe Nahon, direction
L'EMPREINTE DIGITALE
Bernard Cavanna
Les Disparus, pour violon, accordéon et récitant
Marianne Piketty, violon
Pascal Contet, accordéon
MAGUELONE
- Anne MontaronProduction
- Christine AmadoRéalisation
- Flora SternadelCollaboration
- Taïssia FroidureCollaboration