Mercredi 16 décembre 2015
5 min

Erdogan le Magnifique

Après des années de gel, le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne a repris lundi. Cela fait partie de l’accord signé le mois dernier entre Ankara et Bruxelles pour juguler l’afflux des 2 millions et demi de migrants réfugiés en Turquie. Pour ce faire, la Turquie a obtenu du contribuable européen le versement de 3 milliards d’euros ainsi qu’un assouplissement des visas européens pour les turcs. Pour le président turc Recp Tagip Erdogan c’est un succès mis en musique par Cécile de Kervasdoué et Benjamin Laurent. Le titre de l’actualité chantée cette semaine : Erdogan le magnifique

Paroles

Chant 1
Mon nom est Serena Shim
Je suis libanaise d’origine
Journaliste
J’ai deux enfants
Deux grands yeux noirs
Et ce foulard blanc

Au mois d’octobre 2014 j’étais à Kobané à la frontière syrienne … J’ai vu des soldats de Daesh qui passaient librement la frontière turque vers la Syrie dans des camions humanitaires estampillés programme alimentaire mondial de l’ONU… Je l’ai dénoncé en direct à la télévision iranienne et j’ai aussi révélé que j’avais reçu des menaces de la part des services secrets turcs qui voulaient m’inculper pour espionnage. Je suis morte quelque jours plus tard. En rentrant à mon hôtel, j’ai eu un accident de la route.

Mon nom est Tahir Elchi
Je suis un avocat d’Anatolie
militant kurde modéré
pour les droits de l’homme et pour la paix

Il y a quelques semaines, j’ai affirmé à la télévision que le PKK le parti pro kurde de Turquie n’était « pas une organisation terroriste même si certaines de ses actions le sont ». Un de mes amis de l’opposition kurde avait été bien plus loin, en demandant la création d’un « état kurde ». Il a échappé à une tentative d’assassinat, pas moi.

Tout le monde sait qu’en Turquie
Il n’y a pas de démocratie
les journalistes sont réprimés

Chant 2

C’est moi Superdogan
La vérité toute ottomane
Président et dictateur
Qui fait rêver ou qui fait peur

L’Europe moi je m’en fiche
Je la rase comme ma barbiche
La liberté n’a pas de prix
Ce n’est qu’une vaste hypocrisie

Alors petit, Tu as fait le bon choix
Remettre notre histoire à l’endroit
Car grâce à Daesh en Syrie
On fera la nouvelle Turquie

Ce sera enfin la revanche des sunnites
Et l’apogée des wahhabite
On va pouvoir casser du chiite
Oui ce sera la revanche des sunnites

L'équipe de l'émission :
Mots clés :