Magazine

Les actualités chantées

L'équipe de l'émission :

Les Actualités Chantées sont nées d’un duo entre Cécile de Kervasdoué journaliste et chanteuse lyrique, et Benjamin Laurent, pianiste et compositeur.
Tous deux passionnés de musique et d’information, ils se rencontrent en 2009 autour de la création d’une compagnie d’opéra interactif pour enfants : Les Voix Buissonnières, soutenue par la Fondation Orange.

Cécile de Kervasdoué qui a fait presque toute sa carrière de journaliste à Radio France est alors en charge de la revue de presse internationale de France Culture et de France Musique (2005 à 2011). Capable de lire dans cinq langues, titulaire d’un Master d’Etudes Européennes à l’Université d’Exeter (RU) d’un Master d’Etudes Politiques Sud-Américaines à l’Université de Salamanque (Espagne) et d’une DEA d’Histoire du temps présent à l’Institut d’Etudes Politique de Paris (mention très bien), elle se forme parallèlement au chant lyrique dans la classe du contre ténor Robert Expert (CFEM en 2010) puis avec l’alto Janine Fourrier de l’Opéra de Paris. Elle se distingue dans les rôles de travestis (Chérubin dans les Noces de Figaro de Mozart, Fragoletto dans les Brigands d’Offenbach, Oreste dans la Belle Helène d’Offenbach), puis dans la cantate française et se passionne pour la musique anglaise (Dowland, Blow, Purcell). Mue par le désir d’inventer de nouvelles formes pour transmettre l’actualité internationale, Cécile de Kervasdoué a rejoint en 2013, la rédaction du Mouv’.

Diplômé du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Benjamin Laurent, pianiste, se consacre à la composition et à la direction de chant. Il est chef de chant dans l'opéra Eugène Oneguine de Tchaikovski à l'abbaye de Royaumont en août 2013 (sous la direction d'Irène Kudela et du metteur en scène Jean François Sivadier) puis en février 2014 dans L'Elisir d'amore de Donizetti (sous la direction de Nathalie Stutzmann) à l'opéra de Monte Carlo. Titulaire depuis juin 2014 du certificat d’aptitude aux fonction de professeur d’accompagnement, il vient d’intégrer l'atelier lyrique de l'opéra de Paris comme pianiste chef de chant. En tant que compositeur, il est l’auteur de plusieurs musiques de film.

Les actualités chantées ont été expérimentées au cours de 5 épisodes de 7mn diffusés sur France Culture en janvier 2012 et d’un épisode de 4mn diffusé sur le site du Mouv’ en juin 2014.

En savoir plus
Toutes les émissions passées