Le Tour de France des Festivals
Magazine
Lundi 26 juillet 2021
3 min

Michaël Dian nous présente la programmation du Festival de Chaillol

Le Festival de Chaillol a lieu du 17 juillet au 12 août dans des villages des Hautes-Alpes, à Saint-Michel-de-Chaillol. Michaël Dian, directeur artistique de l’Espace Culturel de Chaillol, nous présente cette édition.

Michaël Dian nous présente la programmation du Festival de Chaillol
Le Festival de Chaillol a lieu du 17 juillet au 12 août 2021

C'est près de Gap que se déroule cet été la 25ème édition du Festival de Chaillol. De nombreux concerts ont lieu dans de petites églises ou chapelles. "Il y a cette idée d'une circulation dans les répertoires et dans le territoire. Nous sommes accueillis chaque soir pendant un mois par les habitants des communes. C'est plutôt dans le patrimoine rural local qu'on aime jouer, parfois dans des salles des fêtes" explique Michaël Dian. La programmation musicale est comme tous les ans éclectique, mêlant musiques traditionnelles, jazz et classique. "L'axe de la programmation, qui réunit et donne une cohérence à toutes ces entrées esthétiques, c'est la création musicale. Ici nous avons élargi la définition de cette création, en considérant qu'elle n'était pas appuyée sur une grammaire en particulier, mais sur une intention de renouveler, d'interroger des héritages" précise le directeur artistique.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le Festival accueille cette année le mandoliniste Vincent Beer-Demander et l'accordéoniste Grégory Daltin, qui joueront à l'église de Tallard le 26 juillet, ou encore la pianiste Vanessa Wagner et la violoncelle Noémi Boutin, qui joueront en concert le 2 août au terme d'une semaine de résidence.

L'équipe de l'émission :