Le Tour de France des Festivals
Magazine
Mardi 10 août 2021
6 min

Le festival d’opéra Rossini

Olivier Descotes, à la tête du festival d'opéra Rossini, vient nous parler de cet événement qui se tient du 09 au 22 août à Pesaro en Italie.

Le festival d’opéra Rossini
Gioachino Rossini, © Getty / API / Gamma-Rapho

Programmation du festival 

Sur les bords de la mer adriatique à Pesaro, ville natale de Rossini, Olivier Descotes aborde l'édition 2021 du festival Rossini à Pesaro dont il est le directeur général. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'opéra Moïse et Pharaon a inauguré ce festival sous la direction musicale de Giacomo Sagripanti et la mise en scène de Pier Luigi Pizzi. Un spectacle épuré qui a eu du succès auprès du public ; un public fidèle et majoritairement international puisque si la moitié des spectateurs sont cette année étrangers, du fait du contexte sanitaire actuel, habituellement 70% sont originaires d'un pays non-italien.

Cette année, le festival, né en 1980, propose 25 représentations dont plusieurs nouvelles productions. Ces dernières seront proposées dans différents lieux dont le théâtre Rossini qui a été inauguré en présence du compositeur aux alentours de 1810. Selon Olivier Descotes, ce dernier a d'ailleurs indiqué dans son testament que la ville de Pesaro devait être dépositrice de son héritage, ce qui a permis la construction du conservatoire et de la fondation Rossini pour donner des éditions citriques du compositeur. 

La spécificité du festival c'est de s'appuyer uniquement sur les éditions critiques"

Le 22 août, le concert  "Gala Rossini"  clôturera le festival en présence du président italien. 

L'équipe de l'émission :