Le Tour de France des Festivals
Magazine
Jeudi 8 juillet 2021
3 min

Le Château de Fontainebleau fête le centenaire de ses Ecoles d'Art Américaines

Du 4 au 31 juillet, le festival des Ecoles d'Arts Américaines de Fontainebleau permet aux étudiants du "Conservatoire américain" de se produire en concert et de créer des œuvres, sous la direction artistique de la violoncelliste Diana Ligeti.

Le Château de Fontainebleau fête le centenaire de ses Ecoles d'Art Américaines
Au Château de Fontainebleau, les Ecoles d'Art Américaines fêtent leur centenaire, © Getty / JARRY/TRIPELON

Le "conservatoire américain", fondé en 1921, fête cette année son centenaire. A l'occasion du festival des Ecoles d'Arts Américaines de Fontainebleau, les professeurs et les élèves mettent à l'honneur de nombreux compositeurs et compositrices, dont les sœurs Nadia et Lili Boulanger. "C'est une année particulière, nous n'avons pas eu beaucoup de nouveaux élèves cette année car les frontières étaient fermées, donc nous avons fait appel à des anciens élèves. Nous avons un très beau panel de jeunes musiciens !" explique Diana Ligeti.

Le pianiste Philippe Bianconi se produira avec l'Orchestre National d'Île-de-France sous la direction de Case Scaglione le 9 juillet, dans un programme autour de Debussy, Ravel et Schönberg. Le festival fêtera également le centenaire d'Astor Piazzolla, avec un concert de Martha Argerich le mercredi 21 juillet

Les invités :
L'équipe de l'émission :