Le Tour de France des Festivals
Magazine
Jeudi 5 août 2021
3 min

Le Festival du Périgord noir

Jean-Luc Soulé revient sur la programmation artistique du festival du Périgord noir qui a lieu du 2 au 19 août, où musique et cinéma flirtent dans la commune de Montignac.

Le Festival du Périgord noir
Village de Saint Amand de Coly où se déroule le Festival de Musique du Périgord noir, © DR

Le Festival fait son cinéma

Programmation musicale en détail ici

Jean-Luc Soulé , président, directeur et fondateur du festival du Périgord Noir échange avec Gabrielle Oliveira Guyon à propos de la 39ème édition débutée ce lundi 2 août et s'achevant le 19 août prochain.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Je suis heureux de revoir le public et de retrouver mes amis musiciens"

Adélaïde Ferrière, Adrien La Marca, Pierre Génisson et tant d'autres seront à l'affiche de ce festival.

Pour cette édition 2021, le festival a souhaité donner rendez-vous au public autour de la musique de film, de la création mais aussi de la littérature avec un fil rouge reposant sur le thème du cinéma. Il y a en effet plusieurs années que l'équipe du festival travaille avec Karol Beffa qui vient régulièrement accompagner des films muets. Cette année, il aura carte blanche et proposera entre autres deux improvisations au piano sur un premier film de Buster Keaton « The Three Ages » (1923) puis un second film qui aura pour héroïne la comédienne Louise Brooks dans le « Journal d’une fille perdue » de Georg Wilhem Pabst (1930).

Par ailleurs, ce jeudi 5 août débute la 19ème édition de l'Académie Baroque Internationale qui proposera trois concerts en fin d'Académie. Pour Jean-Luc Soulé, il était important d'accueillir de jeunes musiciens du monde entier au sein du festival. Johannes Pramsohler, professeur des cordes au sein de l'Académie échangera d'ailleurs avec Gabrielle Oliveira Guyon ce lundi 9 août à 08h30. 

D'autres projets ancrés dans des démarches sociétales (actions de médiation culturelle, projets pédagogiques...) se tiendront au cours du festival avec notamment le collectif “Elles font l’art en Nouvelle-Aquitaine” qui enrichira les projets du Festival du Périgord Noir.

Nous avons fait le choix d'associer cette année, dans notre démarche, une équipe de jeunes artistes femmes, compositrices, réalisatrices, journalistes et de multiples autres" 

L'équipe de l'émission :