Le Tour de France des Festivals
Magazine
Lundi 23 août 2021
3 min

La 40e édition de Jazz sous les Pommiers

Habituellement printanier, le festival portera les chaudes couleurs de l’été pour sa 40e édition ! Contraint de s’adapter mais toujours vivant, il emprunte un nouveau format sur cinq jours pour une version inédite à plus d’un titre. Denis Le Bas, directeur du festival, nous en dit plus.

La 40e édition de Jazz sous les Pommiers
Jazz sous les Pommiers, édition 2021, © NB

Du 25 au 29 août 2021, dans sa traditionnelle Normandie, à Coutances, se déroulera la 40e édition du festival Jazz sous les Pommiers. Compte-tenu du contexte, la programmation s’est principalement recentrée sur des musiciens européens ou installés en Europe. Cependant, le pari a été lancé d’inviter Hewan G/Wold et Haleluya T/Tsadik, deux chanteuses éthiopiennes du projet Kutu de Théo Ceccaldi, ainsi que le pianiste américain Kenny Barron. À noter, une des particularités de cette édition :  de nombreux pianistes remarquables se produiront cette année, Bugge Wesseltoft (Rymden), Yakir Arbib, Gauthier Toux, Bojan Z, Carine Bonnefoy, Rolando Luna (El Comité), Macha Gharibian et Léonardo Montana (avec Naïssam Jalal). 

Je suis impatient car c'était un parcours du combattant pour aller au bout ! On a envie de vivre ça et de partager des moments de musique avec le public et les artistes.

Ballaké Sissoko proposera un plateau inédit pour le festival, avec à ses côtés les membres de son groupe. La crème du jazz français sera également au rendez-vous sur les scènes de Jazz sous les pommiers avec notamment Naïssam Jalal, Space Galvachers, Macha Gharibian, Obradovic-Tixier duo et Laurent Bardainne. Par ailleurs, les deux rencontres professionnelles Jazz Export Days, organisées avec le Centre national de la musique (CNM), permettront à des programmateurs français et étrangers de découvrir sur scène des talents de la scène jazz française en vue de les programmer. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

À cette édition spéciale s’ajoute LE concert des résidents le jeudi 26 août, imaginé comme un incroyable cadeau d’anniversaire pour les festivaliers : Franck Tortiller, Yves Rousseau, Bojan Z, Louis Winsberg, Andy Sheppard, Thomas de Pourquery, Airelle Besson, Anne Paceo, Fidel Fourneyron et Théo Ceccaldi seront TOUS sur la scène de Coutances !

C'est un vrai festival, il y a des concerts mais il y a aussi des villages ou on peut manger, il y a aussi des spectacles de rue et du cinéma. Toute la ville vit au rythme du festival.

Pour ceux qui n'auraient pas pu se rendre au festival, pas de panique, rendez-vous sur France Musique les 25, 27 et 28 août, pour une retransmission en direct

L'équipe de l'émission :