Le Tour de France des Festivals
Magazine
Vendredi 6 août 2021
3 min

Festival Bach en Combrailles

Vincent Morel nous présente la programmation du Festival Bach en Combrailles, se tenant du 7 au 14 août dans le Puy de Dôme. Une jeune génération d'interprètes se retrouve autour de la musique de Jean-Sébastien Bach, lors de concerts, auditions d’orgue, nocturnes, café-Bach…

Festival Bach en Combrailles
Logo du Festival Bache en Combrailles, © DR

France Musique est partenaire de ce beau festival Bach en Combrailles dans le Puy de Dôme. Vincent Morel, son directeur artistique, évoque la 22ème édition qui commence demain, 7 août, et se termine le 14 août, après une précédente édition qui avait été réduite à deux concerts. 

La musique de Bach sera au programme de cette édition 2021 qui donne une importante place au territoire de l'Auvergne, identité forte de ce festival. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Toujours se rappeler qu’il faut se retourner vers son territoire pour vivifier son propre festival » 

Des artistes locaux seront d'ailleurs mis à l'honneur avec, entre autres, le Choeur Régional, des musiciens formés localement ou encore l'ensemble Les Timbres en résidence au festival mais aussi l’Orchestre National d’Auvergne qui est régulièrement présent lors de ce festival depuis vingt ans.

Durant cette semaine musicale, les journées et la programmation seront denses mais l’atmosphère y sera paisible et le cadre idéal pour se ressourcer dans des lieux très « humbles » selon Vincent Morel.

Le festival est comme une retraite « spirituello-musicale »

Par ailleurs, des musiciens de Pontaumur pourront jouer sur l'orgue de Pontaumure dont Bach a été le titulaire en 1703, un instrument singulier et original aussi bien d'un point de vue sonore que visuel. 

« Cet orgue est un ovni artistique. Entre Bach et les Combrailles il n’y a, à l’origine, pas d’histoire mais elle cette orgue l’a créée. 

L'équipe de l'émission :